Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier / Gardien
Wilfried FARON
Victime du Devoir le 31 décembre 2021
Département
Loire-Atlantique (44)
Affectation
Nantes
Circonstances
Décès d'origine accidentelle
Cause du décès
Maladie ou blessure contractée à l'occasion du service
Au cours de la journée du 30 décembre 2021, des policiers de la brigade motocycliste et de sécurité routière départementale basée à Nantes (Loire-Atlantique) interpellaient un conducteur impliqué dans un refus d’obtempérer avec de nombreuses prises de risques.
Alors qu’ils se trouvaient au commissariat central de la Place Waldeck-Rousseau pour établir la procédure, le sous-brigadier de police Wilfried Faron, trente-neuf ans, qui participa activement à l’interpellation, fut victime d’un malaise cardiaque.
Transporté au centre hospitalier de l’agglomération, il décèdait le lendemain.
Biographie
Corps
Corps d'encadrement et d'application
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public - Sécurité Routière
Spécialité
Unité Motocycliste
Né le 25 mai 1982 à Chartres (Eure-et-Loir) ; époux de Elisabeth Morand, père d’un enfant.
Entré dans la police nationale en 2001, en qualité d’adjoint de sécurité à Chartres, Wilfried Faron a débuté sa carrière comme titulaire à la Préfecture de police, notamment à la 31e Compagnie d’Intervention basée dans le 12e arrdt de Paris, de 2008 à 2015, avant d’être sélectionné au centre national de formation des motocyclistes de la Police nationale à Sens (Yonne), et de rejoindre la région nantaise en 2018.
Médaille des actes de courage et de dévouement – échelon argent, 1ere classe ; médaille d’Honneur de la Police Nationale – échelon Argent ; promu brigadier-chef de police à titre posthume.
Sources et références
Crédit photo : diffusion M. Prigent Marc, cagnotte leetchi.com : https://www.leetchi.com/c/wilfried-faron
ActuNantes du 06/01/2022, Le policier décédé le 31 décembre à Nantes décoré à titre posthume
Ouest-France du 31/12/2021, Nantes. Le commissariat central endeuillé après le décès d’un policier ce vendredi
Laisser un commentaire
Les commentaires irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.