Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Stéphane GATTEAU

Victime du Devoir le 14 novembre 2012

Département

Nord (59)

Affectation

Sécurité Publique — Sécurité Publique — Lille-Agglomération

Partagez

Circonstances

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au cours de la nuit du samedi au dimanche 11 Novembre 2012, quatre individus virulents étaient refoulés d’un bar par son gérant à cause de leur comportement, et provoquaient une rixe dans la Rue aux Ours à Arras (Pas-de-Calais).

Stéphane Gatteau, quarante ans, brigadier en fonction au groupe d’appui judiciaire du commissariat de Lille-sud, décidait d’intervenir bien qu’il n’était pas de service ; il ne fit pas état de sa profession.

L’un des énergumènes prenait la fuite à pieds à travers la Place des Héros. Après une brève poursuite jusqu’à l’angle de la Rue Désiré-Delansorne, ce dernier fit volte-face, et assena un puissant coup de poing à son poursuivant, au niveau de la tempe.

Le policier perdit immédiatement connaissance tandis que l’agresseur continuait de le frapper au sol. Mickaël Morvan, trente-deux ans, fut interpellé par un équipage de Police.

Le 14 novembre, le policier succomba au centre hospitalier de Lille des suites d’une hémorragie cérébrale, consécutivement au coup qu’il a reçu à la tempe. Son meurtrier, déjà condamné pour des faits de droit commun, fut mis en examen et écroué pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner”.

Le 11 décembre, le maire de la commune d’Arras autorisait et célébrait l’apposition d’une plaque commémorative en mémoire de Stéphane Gatteau, en présence de ses proches.

Le 15 juin 2016, la cour d’assises du Pas-de-Calais condamnait Morvan à 6 ans de réclusion criminelle, sous contrôle judiciaire depuis trois ans ; il était écroué à l’énoncé du verdict.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Né le 11 mai 1972 à Arras (Pas-de-Calais). Célibataire, sans enfant.

Sources et références

La Voix du Nord du 15/06/2016, “[…] l’accusé condamné à six ans de réclusion” — Nord Eclair du 14/06/2016, “Stéphane Gatteau, le chevalier des causes perdues” — La Voix du Nord du 13/06/2016, “[…] l’accusé impulsif a-t-il vraiment changé ?” — La Voix du Nord du 11/11/2013 , “[…] un an après […] l’instruction est presque achevée”

Laisser un témoignage

  1. Bonjour, j’ai très bien connu Stéphane Gatteau puisqu’il faisait partie des effectifs d’une unité que je dirigeais, à Lille sud, au début des années 2000. C’était un amoureux de la musique, de la guitare, personnage atypique qui n’en était pas moins doté d’une conscience professionnelle en béton. J’espère que là où tu te trouves maintenant, Stéphane, tu continues de faire de la gratte et d’écouter du Jimmy Hendrix. Resquiescat in pace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée