Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Sébastien HAUTEM

Victime du Devoir le 23 novembre 2005

Département

Seine-Maritime (76)

Affectation

Sécurité Publique - Le Havre

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Au cours de la nuit du mardi au mercredi 23 Novembre 2005, une bande de malfaiteurs attaquait au moyen d’un véhicule-bélier une grande enseigne de la Rue Victor Hugo au Havre (Seine Maritime).

Le véhicule relais des casseurs était repéré dans le centre ville près de la gare. Prévenus par moyens radios, l’ensemble des équipages de police de la circonscription fut sensibilisé pour l’intercepter.

Dans ce contexte d’urgence, un accident entre deux véhicules d’intervention survint ; au carrefour de la gare, la voiture de la brigade anticriminalité (BAC) entra violemment en collision avec une Peugeot 306 du service général, venue du boulevard de Strasbourg.

Passager dans le véhicule BAC, le gardien de la paix Sébastien Hautem, trente-et-un ans, était déclaré décédé aux urgences de l’Hôpital Jacques-Monod de Montivilliers.

L’accident créa un grand traumatisme au sein de la police havraise, mais des investigations devaient malgré tout être menées.

Le 13 Décembre 2007, le tribunal correctionnel du Havre condamnait à quatre mois de prison avec sursis le conducteur du véhicule de police sérigraphié impliqué dans l’accident. Âgé de vingt-neuf ans, il était reconnu coupable d’homicide et de blessures involontaires.

Le 10 Mai 2012, la cour d’honneur de l’hôtel de police du Havre fut baptisée au nom du Lieutenant de police Sébastien Hautem.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 2 juin 1974 à Lillebonne (Seine-Maritime) ; marié et père d’un enfant ; promu Lieutenant de police à titre posthume ; médaille d’or pour acte de courage et de dévouement.

Sources et références

Journal officiel n°275 du 26 novembre 2005 page 18384, “Citation à l’ordre de la nation” — Paris-Normandie, article du 26/05/2006, “Mort d’un policier havrais, nouvel expertise de l’accident”Paris-Normandie, article du 13/12/2007, “Le Havre : un policier condamné”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée