Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Noam BOULANGER

Victime du Devoir le 26 juillet 2014

Département

Essonne (91)

Affectation

C.R.S. Autoroutière Sud Île-de-France

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Au cours de la nuit du samedi 26 Juillet 2014, des policiers de la Compagnie Républicaine de Sécurité – autoroutière Sud Île-de-France basée à Massy (Essonne), constataient la présence d’un véhicule abandonné sur la bande d’arrêt d’urgence, signalé par les usagers de l’Autoroute A6 à hauteur de Courcouronnes, en direction de Paris.

Un périmètre de sécurité était établi lorsque le conducteur d’un poids lourd venait percuter le fourgon de la CRS, et blesser très grièvement deux policiers se trouvant à proximité immédiate.

En arrêt cardio-respiratoire, le gardien de la paix Noam Boulanger, trente-cinq ans, était médicalisé sur place par les services de secours mais il succomba.

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 29 octobre 1978 à Saint-Joseph (La Réunion) ; marié à Laeticia et père de deux enfants.

Cité à l’ordre de la nation ; élevé au rang de chevalier de la Légion d’Honneur ; page réalisée avec l’aimable autorisation de sa famille.
Noam Boulanger avait débuté sa carrière comme adjoint de sécurité à la Police aux Frontières de l’aéroport Roland-Garros avant d’être reçu au concours de la police nationale et de faire ses classes pour décrocher ses galons de gardien de la paix.
D’abord affecté dans un commissariat de métropole pour les missions de police-secours, il rejoignait la CRS N°5 de Massy et s’apprêtait à rentrer en congés bonifiés à La Réunion au mois de novembre pour y retrouver sa compagne et ses deux enfants.
Noam Boulanger était également un des nombreux membres actifs du collectif de gardiens de la paix (GPX 974) et avait demandé sa mutation pour La Réunion dès son arrivée dans l’Hexagone en 2008. Il repose désormais au cimetière du Butor sur son île natale.

Sources et références

JORF n°0192 du 21 août 2014 page 13903, texte n° 74, “Citation à l’ordre de la nation” — Infos974, article du 02/08/2014, “Le CRS Noam Boulanger inhumé à St-Joseph ce samedi” — Linfo.re, article du 24/07/2014, “Noam fauché sur l’autoroute, sa famille sous le choc”

Laisser un témoignage

  1. C’est mon père, ça fait 9ans maintenant qu’il est décédé,aujourd’hui j’ai 17ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée