Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier

Louis-Philippe HILDÉRAL

Victime du Devoir le 12 mars 2014

Département

Martinique (972)

Affectation

Sécurité Publique — Fort-de-France

Partagez

Circonstances

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au cours de l’après-midi du mercredi 12 Mars 2014, la brigade anti-criminalité de Fort-de-France (Martinique), venait d’interpeller un individu pour détention de stupéfiants, et se trouvait au commissariat local, rue Victor Sévère.

Trois personnes surexcitées se présentaient au commissariat pour demander des comptes sur l’arrestation de leur ami qu’ils jugaient arbitraire, et en intimaient la libération. Les agents présents à l’accueil tentaient aussitôt de ramener l’ordre.

Particulièrement virulents, les trois individus refusaient de quitter les lieux et portèrent des coups aux policiers. Six d’entre eux étaient blessés en procédant à leurs interpellations.

Alors que la situation était figée, l’un des brigadiers blessés fut victime d’un malaise cardiaque. Rapidement alertés, les services de secours furent dépêchés sur place pour tenter de le réanimer. Ils constataient malheureusement le décès de Louis-Philippe Hildéral, cinquante-quatre ans.

Le 29 novembre 2019, la cour d’assises de Martinique condamnait Kristofer et Steecy Nesmon, âgés de dix-neuf ans et vingt-deux ans, à 10 et 12 ans de réclusion criminelle pour violences volontaires sur agents de la force publique ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Leur complice Steeve Saint-Just, vingt-cinq ans, fut condamné à 18 mois de prison ferme.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 26 mai 1959 au Lorrain (Martinique) ; marié, père de quatre enfants. Entré dans la police en 1983.

Décrit comme rigoureux et diplomate, il debute sa carrière dans le 10ème arrondissement de Paris qu’il quittait en 1999 pour revenir sur sa terre natale, en Martinique.

D’abord affecté à la brigade anti criminalité, puis au service général, il avait contribué à la création de la brigade spécialisée de terrain de Fort-de-France, où il était encore en fonction.

Sources et références

RCI du 30/11/2019, “Affaire Hildéral : 10ans, 12ans et 18mois de prison pour les accusés” — JORF n°0102 du 2 mai 2014 page 7586, texte n° 55, “Citation à l’ordre de la nation” — JORF n°0253 du 31 octobre 2014 page 18185, texte n° 1 , “Décret portant nomination à titre exceptionnel”France-Antilles Martinique du 14/03/2014, “Policier décédé : un frère et une soeur en prison” — France-Antilles Martinique du 12/03/2014, “Décès d’un policier au commissariat de Fort-de-France”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée