Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Laurent KERSTEMONT

Victime du Devoir le 07 février 2016

Département

Oise (60)

Affectation

Police Aux Frontières — Beauvais

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de tir à l'entrainement ou en opération

Le 5 Février 2016, alors qu’il effectuait un entrainement au tir réalisé en mouvement dans le stand de l’hôtel de police de Beauvais (Oise), Laurent Kerstemont, quarante-huit ans, gardien de la paix affecté à la police aux frontières était victime de deux tirs déclenchés par une collègue présente avec lui sur le pas de tir.

Blessé par un projectile à la tête, il décédait deux jours plus tard au centre hospitalier d’Amiens. Une enquête fut diligentée par la police judiciaire de Creil et l’inspection générale de la police nationale était saisie.

En mars 2022, la policière à l’origine du tir, retraitée, était condamnée à quinze mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. Le tribunal administratif est actuallement saisi d’une plainte.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 24 juin 1968 à Beauvais (Oise) ; marié et père de trois enfants.

Affecté à l’aéroport de Beauvais-Tillé, Laurent Kerstemont était un sportif féru de course à pied, décrit comme très discret mais toujours prêt à rendre service ; il était un élément d’une grande valeur apprécié de ses pairs.

Entré dans la police en 1993, il obtenait une première affectation à Neuilly-sur-Seine, puis à Bourges en septembre 2011. Mais son attachement à son département d’origine était fort et profond ; dès juin 2002, il fut affecté à Beauvais, d’abord en sécurité publique puis au renseignement en février 2007.

Enfin, depuis juillet 2009, il avait intégré la direction départementale de la police aux frontières de l’Oise, à l’aéroport de Beauvais-Tillé. Son engagement et sa compétence ont été soulignés par chacune de ses hiérarchies et lui ont valu deux lettres de félicitations et neuf témoignages de satisfaction.

Sources et références

[1] JORF n°0047 du 25 février 2016, texte n° 61 — Discours d’hommage de Didier Martin, du 22/02/2016 — Le Courrier Picard du 09/02/2016, “La collègue du policier tué poursuivie pour homicide involontaire” — L’Aisne Nouvelle du 08/02/2016, “Un policier mortellement blessé au stand de tir à Beauvais” — Le Courrier Picard du 07/02/2016, “Décès du policier accidenté au stand de tir” — Le Courrier Picard du 06/02/2016, “Accident au stand de tir : le policier touché à la tête dans un état grave”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée