Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier de police

Laurent Delos

Victime du devoir le 27 janvier 1998

Département

Paris (75)

Affectation

Paris

Partagez

Circonstances

Décès d'origine criminelle

Contexte

Forcené retranché, périple meurtrier

Arme utilisée

Homicide avec arme par destination

Mardi 27 Janvier 1998. Un équipage police secours du 10ème arrondissement de Paris, composé d’un brigadier et quatre gardiens de la paix dont deux stagiaires, est sollicité sur un différend familial dans un immeuble au 15 Boulevard de La Chapelle. Il est sept heures et demie du soir.

Alors que quatre policiers se présentent au sixième étage, ils constatent que la situation a tourné au tragique et font face à un forcené armé d’un couteau qui retient sa belle-sœur et son fils de sept ans.

Nassradine Safa, quarante-six ans, machiniste à Orly, s’est présenté au domicile de sa belle-soeur en espérant y trouver son épouse, avec l’objectif d’obtenir un certificat de vie commune et d’être naturalisé.

Cette dernière a effectivement fui le foyer, rompu toute relation et cherche à obtenir depuis un an l’annulation du mariage après avoir découvert l’existence d’une relation extra-conjugale.

Menacée de mort, la jeune femme a contacté sa soeur, laquelle a déclenché l’appel à police-secours.

Les policiers négocient difficilement et obtiennent la libération des deux otages, lesquels prennent aussitôt la fuite. Alors qu’ils tentent de maitriser le forcené, ce dernier qui a répandu au sol un contenant de vingt litres d’essence, décide d’y mettre le feu.

En quelques instants l’appartement s’embrase. Le brigadier Laurent Delos, trente-trois ans, les gardiens de la paix stagiaires Wilfrid Bourdon et Jérôme Delva, âgés respectivement de vingt-quatre et vingt-six ans, sont tués dans l’effroyable incendie.

Le gardien de la paix Cyrille Grimaud parvient à s’extirper du brasier avec de graves brûlures aux jambes. Safa qui s’était lui aussi aspergé d’essence est découvert immolé dans une chambre par les pompiers.

Le 31 janvier, les obsèques officielles des trois policiers tués sont célébrées dans la cour d’honneur de la Préfecture de police.

Biographie

Administration d'emploi

Préfecture de police

Corps

Corps d'encadrement et d'application

Type d'unité

Unité de Voie Publique - Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 25 janvier 1964 à Roubaix (Nord) ; célibataire, sans enfant. Inhumé au cimetière de Blanc-Seau à Tourcoing.
Le Brigadier Delos avait intégré l’école nationale de police de Sens en octobre 1984 ; affecté en juin 1987 au commissariat de police du 11ème arrondissement de Paris puis au 10ème arrondissement en juin 1988. Nommé Brigadier de police en mars 1994, il devait rejoindre le 19ème arrondissement mais il revenait à sa demande en octobre 1995 dans le 10ème arrondissement.
Cité à l’ordre de la Nation [1] ; élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; promu Capitaine de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille d’or des actes de courage et de dévouement.

Sources et références

[1] JORF n°30 du 05/02/1998, page 1870, « Citation à l’ordre de la nation » [2] Journal officiel n°98 du 26/04/1998, page 6421, « Décret portant nomination exceptionnelle » / Le Monde, article du 28/01/1998, « Quatre hommes […] sont morts dans l’incendie d’un appartement à Paris » / Le Monde, article du 30/01/1998, « Des obsèques solennelles seront célébrées en l’honneur des trois policiers […] » / Archive INA du Journal télévisé du 28/01/1998, Antenne 2. / Entretiens avec Shirley Bourdon et Isabelle Delva.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée