Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Jean DUFOIX
Victime du Devoir le 30 novembre 1945
Département
Val-de-Marne (94)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Kremlin-Bicêtre
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la journée du 30 novembre 1945, une enquête portant sur le cambriolage de la fabrique de conserves Géo sise au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), au préjudice de 300.000 francs de marchandises, amenait les policiers de la brigade spéciale criminelle à un dispositif d’interpellation au N°40 Rue du Kremlin.
Vers seize heures, au terme d’une habile filature, le gardien de la paix Jean Dufoix, trente-trois, tentait d’interpeller l’un des bandits, venus sur leurs bicyclettes. Le malfaiteur Bernard Mouret fit volte-face avec une arme de poing, tirait et blessait grièvement l’agent à bout portant. Son collègue assistant à la scène ripostait et blessait grièvement un complice, Roger Théron.
Alors que l’inspecteur principal adjoint Roger Lesauce, trente-quatre ans, s’approchait pour le maitriser, Théron eut le réflexe de tirer à nouveau, et le blessait à son tour.
Dufoix succombait à la maison de santé des gardiens de la paix (XIIIe) ; Lesauce succombait à l’hôpital de Bicêtre.
Le 24 octobre 1947, Mouret fut condamné à la peine de mort par la cour d’assises de la Seine ; peine exécutée le 20 février 1948 par guillotine.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Né le 15 juillet 1912 à Ermont (Val-d’Oise) de Marcel Dufoix et Gabrielle Lefèvre ; époux de Simone Grob ; père de trois enfants ; couple domicilié N°50 bis Rue de La Chapelle à Paris (XVIIIe).
Sources et références
Arch SmAC PP, photo série KC restaurée — AD75, année 1945, Xe arrdt, acte de décès n°4867 — L’Aurore, 25 octobre 1947, p.1/2 – Les gangsters du Kremlin-Bicêtre avaient tué deux policiers.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
Je suis le fils aîné de Jean Henri DUFOIX. Avec mes 2 frères nous étions pupilles de la Ville de Paris.
Nous avons été élevés par une mère aimante qui nous a permis d’avoir toute l’instruction avec la concours de nos grandsparents maternels.
Je recherche l’arrêt de la Cour d’assises qui a condanné à mort l’assassin de mon père.