Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier-chef

Fabrice MARTIN

Victime du Devoir le 09 février 2014

Département

Moselle (57)

Affectation

Sécurité Publique — Metz

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Dans la matinée du dimanche 9 Février 2014, cinq gardiens de la paix de la formation motocycliste urbaine de Metz (Moselle) effectuaient une mission de reconnaissance du parcours emprunté par le cortège du ministre de l’intérieur, à l’occasion d’un déplacement sur le thème de la sécurité.

Le vent et la pluie balayaient l’autoroute A30 lorsque vers 9h15 l’un d’eux perdait le contrôle de sa Yamaha FJR 1300 et chutait à hauteur de la commune de Richemont, en direction de Longwy.

Emporté vers la glissière de sécurité de la voie rapide, le choc fut fatal au brigadier-chef Fabrice Martin, trente-neuf ans. Selon les premiers éléments de l’enquête et les témoignages directs, une rafale de vent serait à l’origine du déséquilibre.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière

Spécialité

Unité Motocycliste

Né le 9 août 1974 à Amnéville (Moselle).

Elevé au grade de Major de police à titre posthume ; Médaille d’honneur de la Police Nationale échelon or ; Médaille de la sécurité intérieure échelon or.
Fabrice Martin est entré dans la Police Nationale à l’école nationale de police de Nîmes en 1998 ; il obtenait une première affectation dans le 11ème arrondissement de Paris. Passionné de moto, il intégrait logiquement en 2002 la compagnie motocycliste de la préfecture de police, avant d’obtenir une mutation à sa demande à la formation motocycliste urbaine de Metz en 2003. Le petit samouraï, comme le surnommait affectueusement ses pairs, était un chef de brigade apprécié pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa grande technicité.

Sources et références

Entretien avec Christine Montmedy, sa cousine.Le Républicain Lorrain, article du 10/02/2014, “Un motard de la police se tue sur l’A30” — Lor’actu, article du 18/02/2014, “Manuel Valls à Metz pour les obsèques du policier tué à moto” — Club Motocycliste de la Police Nationale Alsace . Lorraine . Champagne-Ardenne — Lien: http://cmpn-alca.fr/

Laisser un témoignage

  1. C’est un vrai ami car pour moi il est toujours là.
    Le seul motard pour lequel j’ai accepté qu’il m’emmène sur sa belle moto rouge dans les Dolomites.
    Je ne l’oublierai jamais. 😭

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée