Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Commandant de police

Dominique DUTILLEUL

Victime du Devoir le 21 décembre 2003

Département

Somme (80)

Affectation

Police Judiciaire — Groupe d'Intervention Régional — Amiens

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Le 21 décembre 2003, deux membres de l’unité d’organisation et de commandement du Groupe d’Intervention Régional de Picardie se rendaient à Abbeville (Somme) afin d’y exercer des surveillances dans le cadre d’une enquête sur un vaste réseau de trafic de stupéfiants.

Alors que le véhicule administratif circulait sur la côtede Mouflers, il était percuté par un véhicule venant en sens inverse, dont le conducteur s’était déporté sur la voie de gauche pour une raison inconnue.

Le Commandant Dominique Dutilleul, quarante-trois ans, fut tué sur le coup ; l’Adjudant-chef de gendarmerie qui l’accompagnait était grièvement blessé.

Biographie

Direction d'emploi

Police Judiciaire

Corps

Commandement — Officiers de police

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 8 avril 1960 à Mantes-la-Jolie (Yvelines) ; marié et père de quatre enfants.

Entré dans la Police en 1981 comme gardien de la paix au commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Dominique Dutilleul était devenu inspecteur de police à Alfortville (Val de Marne), puis en 1991 au Commissariat d’Abbeville. Promu Commandant en 2003, il officiait au Groupe d’intervention régionale de Picardie depuis sa création en Juin 2002.

Cité à l’ordre de la nation [1] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; médaille d’or des actes de courage et de déouvement. Inhumé à l’abbatial de Saint-Riquier.

Sources et références

[1] JORF n°300 du 28 décembre 2003 page 22377, texte n° 58 — [2] JORF n°71 du 24 mars 2004, texte n° 1, “Décret portant nomination”

Laisser un témoignage

  1. Dominique fut mon Chef de groupe en UIR , mon ami au CSP à Abbeville, mon formateur OPJ , celui qui m’a initié à l’investigation. D’une grande intelligence, maîtrisant l’art procédural comme personne il était admiré par ses effectifs, respecté par nos magistrats, politiques autant que par notre “faune” locale. Un homme vrai, humain qui me revient plus que jamais en mémoire alors que l’heure du bilan d’ une carrière arrive, la retraite .

  2. C’était un homme très professionnel et d’une grande humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée