Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Agent de police municipale

Aurélie FOUQUET

Victime du Devoir le 20 mai 2010

Département

Val-de-Marne (94)

Affectation

Police Municipale — Villiers-sur-Marne

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au cours de la matinée du jeudi 20 Mai 2010, un équipage de la police nationale du Val-de-Marne tentait d’intercepter un véhicule utilitaire en circulation, portant des traces d’impacts de balles.

Dissimulés à l’intérieur, cinq malfaiteurs lourdement armés étaient disposés à commettre un braquage contre un véhicule de transport de fonds.

Le conducteur du fourgon refusait d’obtempérer et empruntait à très vive allure la route départementale traversant la ville de Créteil, puis les autoroutes A86 et A4.

Les truands diffusaient du gaz lacrymogène, vidaient et projetaient des extincteurs sur le véhicule poursuivant. Toutes les unités de police locales furent mises en alerte.

A hauteur du tunnel de Champigny-sur-Marne, un équipage de CRS créait un ralentissement pour stopper le fourgon ; mais les malfaiteurs sortaient de leur fourgon, équipés de leurs fusils-mitrailleurs, et tiraient en rafale vers le véhicule de police. Un policier et trois usagers de la route furent blessés au cours de cette confrontation.

Le fourgon prenait la sortie N°8 de l’autoroute de l’Est ; mais au premier rond-point, sur le Boulevard de Friedberg, commune de Villiers-sur-Marne (Val de Marne), le conducteur perdait le contrôle du véhicule et s’encastrait dans un véhicule léger. Très réactifs, les malfaiteurs mirent le feu à leur fourgon aussitôt.

A bord d’un véhicule sérigraphié, deux agents de la police municipale locale assistèrent à la scène ; se positionnèrent à une trentaine de mètres ; et furent directement victimes de longues salves de tirs d’arme automatique.

Au cours de la confrontation armée, ils étaient tous deux grièvement blessés. Le commando prit la fuite en abandonnant une partie de leurs armes… L’un d’eux était blessé par balle également.

Transportée au centre hospitalier de Créteil, l’agent de police Aurélie Fouquet, vingt-six ans, succombait.

A partir des nombreuses preuves et traces biologiques relevées sur les scènes de crimes, la police judiciaire identifiait neuf membres de cette association de malfaiteurs, tous d’anciens criminels déjà condamnés : Malek Khider, quarante-et-un ans ; Olivier Tracoulat, trente-cinq ans ; Rabia Hideur, quarante-deux ans ; Daouda Baba, vingt-sept ans ; Georges et William Moscheh et Jean-Claude Bisel.

Considéré comme l’instigateur, Rédoine Faïd, trente-neuf ans, un braqueur originaire de Creil au lourd passé judiciaire, connu pour de violentes attaques à main armée en bande organisée, était interpellé au mois de juin 2011. Il s’évadait de la maison d’arrêt de Lille-Sequedin deux ans plus tard, et fut rapidement repris.

Le 14 Avril 2016, la cour d’assises du Val de Marne prononçait les condamnations suivantes : Baba, 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de la policière ; Faïd, 18 ans dans le cadre de l’association de malfaiteurs ; Khider, 15 ans ; Hideur, 10 ans ; Mosheh, 5 ans ; Bisel, 1 an, pour recels de malfaiteurs. Tracoulat, blessé et présumé mort, 30 ans de réclusion criminelle par contumace.

Le 11 juillet suivant, acquitté en première instance, le frère de Rédoine, Fisal Faïd, était condamné par la cour d’appel de M’Sila (Algérie) à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de la jeune policière.

Ce dernier était formellement reconnu par un témoin des faits comme étant le tireur. Il avait pris la fuite dans son pays d’origine dès le lendemain de la fusillade où il espérait trouver refuge. Il y était par ailleurs condamné à 10 ans de réclusion criminelle dans le cadre d’un trafic de stupéfiants d’envergure internationale.

Le 14 avril 2018, Rédoine Faïd fut condamné en appel par la cour d’assises de paris à 25 ans de réclusion criminelle. Il parvenait à s’évader une nouvelle fois de la maison d’arrêt de Réau. Malgré cet affront, il fut interpellé 94 jours plus tard, alors qu’il fomentait une nouvelle attaque de fourgon blindé.

Le 10 mai 2019, son pourvoi en cassation fut rejeté. La peine de 25 ans de réclusion criminelle pour le braquage raté qui avait coûté la vie de la policière municipale Aurélie Fouquet demeurait donc définitive.

Le 13 mars 2020, la cour d’assises du Pas-de-Calais le condamnait en appel à 28 ans de réclusion criminelle pour le braquage d’un fourgon blindé survenu en mai 2011. Une peine aggravée de dix ans de celle prononcée en première instance.

Biographie

Direction d'emploi

Police Municipale

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Née le 12 juillet 1983 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). En union libre, mère d’un enfant en bas âge.

Entrée au service de la police municipale de Villiers-sur-Marne en 2005, Aurélie Fouquet était la plus jeune recrue de l’unité, qui comptait onze agents. Auparavant agent de surveillance de la voie publique au service de la municipalité du Plessis-Trévise, elle avait débuté sa carrière dans la police en 2003, en poste à Nogent-sur-Marne.

Elle avait reçu la médaille de la ville et était considérée comme une fonctionnaire exemplaire par la mairie. Décrite comme une jeune femme généreuse et attentionnée, elle laisse une famille anéantie par sa disparition.

Citation à l’ordre de la Nation [1] ; élevée au grade de chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; promue cheffe de police municipale à titre posthume.

Sources et références

[1] JORF n°0119 du 26 mai 2010, Texte n° 30
[2] JORF n°0117 du 22 mai 2010, Texte n° 1
Le Parisien du 10/05/2019 – Redoine Faïd définitivement condamné à 25 ans de réclusion
France-info du 14/04/2018 – Redoine Faïd condamné en appel à 25 ans de réclusion criminelle
Le Monde du 27/02/2018 – Redoine Faïd et sept accusés rejugés en appel
L’Express du 12/07/2016 – Fisal Faïd condamné à 20 ans de prison
Le Parisien du 25/03/2016 – Assises : la lettre du fils d’Aurélie Fouquet aux « méchants »
L’Express du 01/03/2016 – La vie “brisée” des proches d’Aurélie Fouquet
Le Journal du Dimanche du 28/02/2016 – Comment la police a démasqué les tueurs d’Aurélie Fouquet

Laisser un témoignage

  1. Déjà 13 ans que cet enfant vie sans sa maman. Force et courage à lui. Force à sa famille et collègues.
    Bisous petit ange.

  2. Courage et Respect ✊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée