Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Christophe COUSIN

Victime du Devoir le 02 mai 2002

Département

Nord (59)

Affectation

Sécurité Publique — Maubeuge

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide avec arme par destination

Contexte

Interception de véhicule

Dans la soirée du jeudi 2 Mai 2002, un rodéo automobile urbain était signalé par les résidents du quartier Sous-le-Bois au commissariat de Maubeuge (Nord), indiquant que le véhicule Renault 21 prenait de nombreux risques.

Un équipage du groupe d’appui opérationnel effectuait une patrouille et se présentait au carrefour de la Place de l’Industrie lorsqu’il repérait la R21 turbo surgissant à sa gauche.

Le conducteur provoquait une violente collision avec le véhicule de police, qui fit plusieurs embardées avant de s’encastrer dans un mur en bordure de chaussée.

En position de chauffeur, Christophe Cousin, vingt-huit ans, gardien de la paix, fut éjecté lors du choc ; il succombait rapidement des suites de graves blessures ; ses trois équipiers étaient grièvement blessés.

Alors que les services de secours arrivaient sur la scène, ils constataient que plusieurs individus de la cité avoisinante étaient venus en nombre pour dévaliser les effets personnels des policiers agonisants. Plus chanceux, le conducteur de la R21, Saïd Aït-Didi, dix-huit ans, fut pris en charge avec des blessures légères ; il circulait sans permis de conduire.

Plus tard, un appel anonyme amenait les enquêteurs à la découverte des sacs, des blousons et cartes de police volés aux intervenants à plus d’un kilomètre des lieux de l’accident.

En mai 2004, Aït-Didi fut condamné à 30 mois de prison ferme dont 15 mois avec sursis pour homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité ; une peine confirmée en appel.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 18 février 1974 à Maubeuge (Nord) ; en union libre, père d’un enfant.

Entré dans la police en 1994, Christophe Cousin était affecté au commissariat de Maubeuge depuis le 4 mars 2002 ; il venait d’intégrer le Groupe d’Appui Opérationnel.

Fils de policier, il avait débuté sa carrière à Paris au Service de Protection et de Surveillance du Métropolitain, puis en Police Secours à Roubaix.

Cité à l’ordre de la nation [1] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; promu Lieutenant de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.

En 2020, le conseil municipal de Maubeuge a voté à l’unanimité l’inauguration d’une rue éponyme en hommage à ce jeune policier décédé.

Sources et références

BODMR n° 05 du 29/06/2002 ; [1] JORF n°160 du 11 juillet 2002 page 11863 — [2] JORF n°178 du 1 août 2002, texte n° 8 — Fichier des personnes décédées en France, 1970-2019 — La voix du Nord, article du 05/05/2012, “Dix ans après, le souvenir toujours présent du policier” — Libération, article du 11/05/2002, “Jour de colère policière à Maubeuge” — Le Parisien, article du 04/05/2002, “L’accident qui révolte les policiers”

Laisser un témoignage

  1. Bonjour
    Son nom à été donné à ma promotion de GPX la 204e de déc 2004 à déc 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée