Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Agent de police municipale

Yassine ZOBIRI

Victime du Devoir le 06 novembre 2014

Département

Rhône (69)

Affectation

Vénissieux

Partagez

Circonstances

Décès d'origine accidentelle

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Au cours de la nuit du mercredi au jeudi 6 Novembre 2014, un équipage de la Police Municipale de Vénissieux (Rhône) décide de procéder au contrôle d’un véhicule de marque Renault Mégane rouge dont le conducteur multiplie les infractions au code de la route. Mais l’individu refuse d’obtempérer et engage une course-poursuite avec les policiers.

Engagés à près de 110km/h sur la Route de Lyon, commune de Saint-Priest, le fuyard emprunte une double-voie de circulation réservée aux transports en commun. Alors que les deux véhicules progressent parallèlement, une collision frontale se produit entre un bus des Transports en Commun Lyonnais et le véhicule de police.

Le choc est malheureusement fatal au brigadier-chef Yassine Zobiri, déclaré décédé sur les lieux de l’accident ; son équipier, Pascal Dancette est très grièvement blessé.

La Renault Megane du fuyard est retrouvée non loin du lieu de l’accident ; il s’agit d’un véhicule faussement immatriculé, et déclaré volé depuis Juillet 2014.

Le 9 novembre, Tarik Ramon, vingt-sept ans, se constitue prisonnier au commissariat d’Auxerre dans l’Yonne, commune dans laquelle il avait trouvé refuge auprès de membres de sa famille. Il est mis en examen et écroué au terme de sa garde à vue aux chefs d’homicide et blessures involontaires aggravées et refus d’obtempérer.

En mars 2019, un non-lieu est prononcé par le juge d’instruction, écartant de facto la responsabilité du conducteur à l’origine du refus d’obtempérer, désormais libre ; non-lieu confirmé en appel des parties civiles et du parquet en octobre de la même année. La chambre criminelle de cassation préconisait cependant le renvoi du conducteur au tribunal correctionnel.

Le 8 avril 2021, le tribunal judiciaire de Lyon condamne Ramon à trois ans de prison ferme ; peine déjà englobée par la durée de sa détention provisoire et désormais aménageable.

Biographie

Administration d'emploi

Police Municipale

Type d'unité

Unité de Voie Publique - Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 24 septembre 1984 à Vienne (Isère). Marié, sans enfant.

D’abord engagé comme gendarme-adjoint en Haute-Garonne, il décidait de revenir dans la région lyonnaise après avoir réussi avec succès en 2007 son examen d’entrée dans la police municipale de Vénissieux, où il était unanimement apprécié.

Cité à l’ordre de la nation.

Sources et références

Actu17 du 08/04/2021, « […] Trois ans de prison pour le chauffard » / Article France-Info du 11/03/2021, « Mort d’un policier municipal de Vénissieux […] 4 ans requis contre le fuyard / Article Vénissieux-Infos du 05/11/2015, « Hommage à Yassine Zobiri » /Journal officiel du n°0300 du 28 décembre 2014, page 22762, texte n° 85, « Citation à l’ordre de la nation »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée