Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Ronan PICARD
Victime du Devoir le 15 décembre 2002
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris - Compagnie des Transferts
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Tôt dans la matinée du dimanche 15 Décembre 2002, trois policiers de la Compagnie des Transferts, Escortes et Protection transportaient depuis Vincennes (Val de Marne) deux personnes en rétention administratives en direction d’Orly sur la A86.
Vers 5h50, ils aperçevaient sur la voie en sens inverse un véhicule accidenté en travers des deux voies, et dont le conducteur âgé de vingt-trois ans était en état d’ivresse, grogui par l’usage de produits stupéfiants.
Les policiers immobilisaient leur véhicule sur la bande d’urgence et avisaient leur centre d’information et de commandement. Ils traversaient les voies de circulation pour sécuriser les lieux afin d’éviter un sur-accident et appeler les services de secours médicalisés.
Alors qu’il balisait un rétrécissement de la voie par la présence de plots pour signaler le danger aux voitures, le gardien de la paix Ronan Picard, trente ans, fut fauché par un autre véhicule dont le conducteur était également en état d’ivresse ; les analyses toxicologiques révélaient un taux de1,62 g d’alcool dans le sang.
L’enquête établit également que ce légionnaire du 1er régiment étranger de cavalerie d’Orange circulait sans permis de conduire et sans assurance. Il était écroué sous l’inculpation d’homicide involontaire aggravé dans l’attente de son jugement.
Le 24 avril 2006, le tribunal correctionnel de Créteil condamne Andontsiarovana […] information manquante.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 20 avril 1972 à Redon (Ille-et-Vilaine) ; en union libre, sans enfant.
D’abord affecté en octobre 1998 à la 21ème compagnie d’intervention de la préfecture de police, il intégrait le “COTEP” en avril 2001.
Cité à l’ordre de la nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; promu Lieutenant de police à titre posthume.
Sources et références
BODMR n° 01 du 19/02/2003 ; JORF n°300 du 26 décembre 2002 page 21667, texte n° 79 — JORF du 20 février 2003, Texte n° 2, décret du 18/02/2003 portant nomination — Le Parisien du 26/04/2006, “Le policier tué voulait éviter un suraccident” — Allocution du Ministre de l’intérieur du 18/12/2002 — Le Parisien du 24/04/2006, “Le policier voulait éviter un suraccident”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.