Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Roger PRAT
Victime du Devoir le 02 juillet 1944
Département
Aube (10)
Affectation
Sécurité Publique — Troyes
Circonstances
A la fin du mois de juin 1944, dans le contexte de l’Occupation allemande et d’une intense activité de la Résistance intérieure française, deux gardiens de la paix de Troyes (Aube) étaient accusés par la police allemande d’avoir laissé des francs-tireurs saboter par incendies des engins dans un dépôt supposément sous leur garde.
Il s’agissait de Maurice Bellanger, trente-neuf ans, et Roger Prat, trente-deux ans. Tous deux furent placés en détention et transférés à Compiègne, au camp de Royallieu.
Le 1er juillet suivant, ils furent déportés à destination du camp de Dachau en Allemagne, par le dit « train de la mort » sous une chaleur caniculaire, sans approvisionnement en eau.
Le convoi N°7909 avait emporté 2 152 hommes, répartis dans 22 wagons à bestiaux ; plus de 500 morts étaient recensés par asphyxie ou victimes de folie meurtrière, parmi lesquels figuraient Bellanger et Prat.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
MED - Mort en Déportation
Né le 14 avril 1912 à Flacy (Yonne). Roger Paul Maurice Prat fut rencensé comme victime de la répression allemande et déclaré « mort pour la France ».
Sources et références
Journal officiel de la République française, 30 oct. 1947, p. 5/64 (MH)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.