Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier / Gardien

Robert WLODARCZYK

Victime du Devoir le 01 décembre 1990

Département

Pas-de-Calais (62)

Affectation

Lens

Partagez

Circonstances

Décès d'origine criminelle

Contexte

Interception de véhicule

Arme utilisée

Homicide avec arme par destination

Dans la nuit du vendredi au samedi 1er décembre 1990, un équipage de police du commissariat de Lens (Pas-de-Calais) procédait à un contrôle routier sur la commune d’Avion, lorsque le conducteur d’un véhicule Renault Espace refusait d’obtempérer et prenait la fuite en direction d’Hénin-Beaumont en prenant des risques insensés.

Un second équipage se positionnait sur le trajet emprunté par le fuyard en immobilisant leur véhicule en pleine voie pour l’intercepter, mais le malfaiteur accéléra de plus bel en empruntant le trottoir sur lequel se trouvait un policier.

Sans hésitation, le conducteur fauchait délibérément le gardien de la paix Robert Wlodarczyk, quarante-trois ans, lequel fut projeté à plus de quarante mètres du point d’impact.

Gérard Mastin, vingt-trois ans, fut interpellé alors qu’il venait de s’encastrer dans un poteau indicateur.L’enquête déterminait qu’il conduisait sans être titulaire du permis de conduire, et accusait un taux d’alcoolémie de 2,5g par litre de sang.

Particulièrement belliqueux, Mastin était mis en examen pour « homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » et placé en détention à la maison d’arrêt de Béthune.

Le 24 octobre 1992, la cour d’assises du Pas-de-Calais le condamnait à 20 ans de réclusion criminelle. Lors des débats, ce dernier se montrait particulièrement hautain et n’affichait aucun regret.

Mastin fut libéré en 2003 ; puis de nouveau inculpé et incarcéré pour le meurtre de son épouse en 2009 ; il fut condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté de vingt-deux ans.

Biographie

Corps

Corps d'encadrement et d'application

Type d'unité

Unité de Voie Publique - Service Général

Né le 25 oct 1946 à Noyelles-Sous-Lens (Pas-de-Calais).

Sources et références

L’Humanité, article du 03/12/1990, « La mort d’un policier »
La Voix du Nord du 02/02/2011, « Trente ans de réclusion pour avoir tué son épouse à coup de couteau »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée