Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur

Richard CAMPION

Victime du Devoir le 23 décembre 1976

Département

Aisne (02)

Affectation

Sécurité Publique — Château-Thierry

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au cours de la soirée du 23 Décembre 1976, le personnel du supermarché Coop de l’Avenue d’Essômes, à Château-Thierry (Aisne), procède à la fermeture de l’établissement lorsque quatre malfaiteurs masqués, armés et violents font irruption. Malgré les recettes des fêtes de Noël, ils ne retirent du coffre sous la menace de leurs armes qu’un maigre butin de quinze mille francs.

Dans le même temps, un équipage de police composé d’un inspecteur stagiaire et de deux jeunes gardiens de la paix, est prévenu par le garagiste de la station attenante. Il se trouve que les agents étaient déjà en alerte, prévenus une heure auparavant par le directeur du supermarché qui avait repéré un véhicule suspect.

Alors qu’il entre le premier dans l’établissement pour jauger la situation, l’inspecteur de police Richard Campion, vingt-cinq ans, est abattu par une rafale de pistolet-mitrailleur, type Sten. L’un des malfaiteurs vient lui dérober son arme, un simple pistolet automatique 7,65mm.

Pour oter toute initiative des policiers restés à l’extérieur, les malfaiteurs prennent en otage une réceptionnaire âgée de vingt et un ans, et prennent la fuite à bord d’un véhicule Citroën SM, non sans avoir tiré à plusieurs reprises en direction des deux agents.

Atteint par plusieurs projectiles, l’inspecteur Campion est transporté inconscient aux urgences de l’hôpital de la ville ; il succombe dans la nuit. L’otage est retrouvée vers une heure du matin à Vincennes, heure à laquelle elle se présente en état de choc dans le commissariat local.

En février 1977, dans le cadre d’une enquête pour vols qualifiés, des effectifs de la 11e brigade territoriale de la police judiciaire procèdent à l’interpellation incidente de Mohamed Mokeddem, ainsi que trois complices, dans un appartement de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Les policiers découvrent que Mokeddem est en possession de l’arme administrative volée à l’inspecteur Campion. Outre d’importantes sommes d’argent et des bijoux, la perquisition menée au domicile des complices à qui il venait rendre visite permet de retrouver également un pistolet mitrailleur Sten calibre 9mm ayant servi à Château-Thierry. Mokeddem écopera de dix-huit ans de réclusion criminelle (date d’audience, tribunal saisi et noms des complices ignorés).

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 10 février 1951 à Avranches (Manche). Marié, père d’un enfant.

Cité à l’ordre de la Nation [1] ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement, échelon or.

Page réalisée avec l’aimable autorisation de sa fille.

Sources et références

BODMR n° 03 du 10/02/1977
[1] Journal officiel du 26/12/1976, page 7461
“Condé, un flic à la PJ” de Pierre Folacci, éd. La Manufacture des Livres
Journal télévisé du 24/12/1976, brèves à 17’mn30 – lien direct
Le Monde, article du 22/02/1977, “Des armes démilitarisées saisies chez un malfaiteur”
Le Monde, article du 25/12/1976, “Un policier est tué au cours d’une attaque à main armée”
Le Monde, brèves du 29/12/1976, “Faits divers”

Laisser un témoignage

  1. 46 ans sont passés depuis cette soirée du 23 décembre 1976.
    Chef de la Circonscription de Police de Château-Thierry pendant 25 ans, j’étais alors son chef de service ; jeune Inspecteur, il venait d’être affecté à mon Commissariat ; il avait toutes les qualités pour faire une belle carrière dans la Police Nationale et il a été victime de son courage ! Je ne l’oublierai jamais…….
    Je voulais par ces quelques mots assurer toute la famille de Richard de mon amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée