Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Inspecteur de police
René MOUGENOT
Victime du Devoir le 16 mars 1944
Département
Seine-St-Denis (93)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Noisy-le-Sec
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 30 novembre 1943, dans le contexte de l’Occupation, la police allemande mit en état d’arrestation René Mougénot, quarante-deux ans, inspecteur de police au commissariat de Noisy-le-sec (ex Seine), effectivement impliqué dans un réseau de la Résistance (voir biographie).
Il était déporté en Allemagne le 24 janvier suivant à destination du camp de concentration de Buchenwald, sous le numéro 53939.
Le 25 février, il était transféré au camp de Mauthausen sous le numéro 41671, où il mourut de septicémie dans des conditions épouvantables le 16 mars 1944.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)
DIR - Déporté, Interné de la Résistance
MED - Mort en Déportation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 26 décembre 1902 à Paris (Xe) de Alexandre Mougénot et Reine Octavie Visomblin ; époux de Françoise Blin et père de deux enfants ; domicilié à Pavillon-sous-bois (ex Seine).
René Alexandre Mougénot était entré dans la Résistance par la “Confrérie Notre-Dame Castille”, réseau de renseignements ralliée à la France libre, et l’un des premiers réseaux du Bureau central de renseignements et d’action (BCRA).
Homologué sous-lieutenant des forces françaises combattantes (FFC) – CDLL ; statut déporté, interné de la Résistance (DIR) ; mention mort en déportation (MED) ; décoré de la médaille de la Résistance à titre posthume (1947)
Sources et références
Arch. Paris, état civil Paris X, V4E 9100, 21/12/1902 – 31/12/1902, N 1902-5600 — Site Mémoire des Hommes (FFC, DIR, MED) — Journal officiel de la République française, 20 févr. 1947, p. 7/32


Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.