Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Raoul LE BERGER

Victime du Devoir le 24 janvier 1960

Département

Morbihan (56)

Affectation

Sécurité Civile — Lorient

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Le 24 janvier 1960, des membres de la protection civile de la base d’hélicoptère Lorient (Morbihan) procédaient au sauvetage de quatre marins, dont le chalutier « La Souriante » avait fait naufrage face à la barre d’Etel.

Alors que l’hélicoptère survolait le navire, une déferlante en redressait le mât, lequel venait frapper une pale du rotor.

Le pilote Jacques Dumas et le mécanicien Raoul Le Berger disparaissaient à jamais dans les violents rouleaux.

Tous deux étaient âgés de quarante ans et étaient détachés de la Sûreté nationale pour être mis à disposition de la Protection civile.

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Encadrement — Application

Spécialité

Sécurité Civile - groupement de moyens aériens

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 24 avril 1919 à Amiens (Somme) ; époux de Micheline Tichoux ; domicilié N°13 Rue de Rosmadec à Quimper (Finistère).

Engagé volontaire par devancement d’appel le 8 avril 1939 à l’Intendance Militaire d’Amiens au titre de la base aérienne 104 au Bourget ; Raoul Le Berger a été mobilisé dans la campagne contre l’Allemagne jusqu’à sa démobilisation le 28 novembre 1942.

Entré dans la Sûreté nationale en septembre 1945 en qualité de gardien de la paix, il fut intégré à la CRS N°1 basée au groupement aérien de Marly-le-Roy dès août 1947.

Il fut autorisé à s’entrainer dans la spécialité mécanicien avion au B.I.R.C. d’AMIENS à compter de décembre 1953. Il effectuerait plus d’une centaine de missions de secours et de sauvetage.

Cité à l’ordre de la nation ; nommé Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume. Un centre de secours MNS était baptisé à son nom sur le front de mer de Saint-Quay-Portrieux.

Sources et références

JORF du 09/03/1960 Citation à l’ordre de la nation — Base Léonore, notice de Raoul Le Berger — Doc. État nominatif des agents des compagnies républicaines de sécurité décédés en service (2004) — Photo tirée du site helico fascination, article “L’hélico rouge vole par tous les temps” (2008) restaurée et colorisée

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.