Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier / Gardien
Pierre MEHN
Victime du Devoir le 06 septembre 2007
Département
Bas-Rhin (67)
Affectation
Strasbourg
Circonstances
Décès d'origine accidentelle
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Au cours de la journée du jeudi 6 Septembre 2007, le Groupe d’Intervention de la Police Nationale était déployé à Colmar (Haut-Rhin) dans le cadre d’un déplacement officiel du Président de la République.
Chargé de trouver une position discrète sur le parcours présidentiel pour en assurer la sécurité, le tireur de haute précision de l’unité empruntait un accès sur les toits de l’usine Liebierr, où devait se rendre en personne le chef de l’État.
Alors qu’il progressait, une plaque céda de façon soudaine sous son poids ; le policier chuta de plus d’une dizaine de mètres. Pierre Mehn, quarante ans, sous-brigadier, décèdait lors de son transport à l’hôpital.
Biographie
Corps
Corps d'encadrement et d'application
Type d'unité
Force d'Intervention
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 4 octobre 1967 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; marié, père de deux enfants.
Policier aguerri, sportif goûtant à toutes les disciplines, compétiteur dans l’âme, Pierre Mehn était un triathlète accompli. Spécialiste dans les techniques d’intervention du GIPN, il avait passé avec succès une formation de tireur de haute précision en mai 2007, au plus haut niveau de la spécialité. Il était sorti major de sa promotion.
Il était, en outre, le référent des techniques d’escalade et de cordes, autant en intervention héliportée que sur façades.
Pierre Mehn avait commencé sa carrière comme stagiaire dans les Compagnies Républicaines de Sécurité, et rejoignait ensuite la circonscription de sécurité publique de Strasbourg où il finissait pas intégrer la prestigieuse unité du GIPN.
Pierre Mehn avait déjà vu la mort de près un soir de décembre 1997 : il se trouvait à bord du véhicule d’intervention de la BAC de Strasbourg, victime d’un accident de la route dans lequel son collègue Lionel Paulus perdit la vie.
En 1998, il se distinguait pour acte de courage et dévouement pour s’être jeté à l’eau sans hésiter et sauver ainsi de la noyade certaine, un voleur de voiture dont le véhicule s’enfonçait dans l’Ille à Schiltigheim.
En 2006, il participait à une mission d’assistance du GIPN en Afghanistan où il a formé avec succès les policiers afghans aux techniques de lutte anti-drogue.
Pondéré et discret, il était unanimement apprécié de ses collègues.
Cité à l’ordre de la nation ; élevé au rang de Chevalier de la légion d’honneur ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.
Page réalisée avec l’aimable autorisation de sa famille.
Sources et références
Discours de Nicolas Sarkozy du 11/09/2007
20 Minutes du 12/09/2007, « Sarkozy rend hommage au policier décédé »
Laisser un commentaire
Les commentaires irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.