Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Onésime Barral

Victime du devoir le 19 septembre 1884

Département

Aude (11)

Affectation

Narbonne

Partagez

Circonstances

Décès d'origine criminelle

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Arme utilisée

Homicide par arme à feu

Dans la nuit du dimanche au lundi 8 septembre 1884, le commissaire central de la police de Narbonne (Aude) a mis en place un dispositif d’interpellation dans une maison bourgeoise située au N°16 de la Rue Rouget-de-L’isle. Une bande de malfaiteurs a été dénoncée par un indicateur dans leur projet de vol avec effraction suivi de la séquestration de la propriétaire des lieux. Alors que les trois bandits pénètraient de nuit dans la maison sous surveillance à l’aide d’une fausse clef, un coup de sifflet retentit tandis qu’ils fracturent la porte de l’étage ; signal de l’interpellation. Une mêlée furieuse éclate dans l’obscurité dans laquelle les bandits exhibent aussitôt des couteaux catalans. Les malfaiteurs sont interpellés mais trois agents blessés par des coups de couteaux sont relevés. L’état du gardien de la paix Onésime Barral, trente-huit ans, est le plus inquiétant. Ce dernier a également été atteint par le tir transfixiant d’un autre agent à la poitrine. Il meurt dans d’atroces souffrances le 19 septembre.

Biographie

Corps

Corps d'encadrement et d'application

Type d'unité

Unité de Voie Publique - Service Général

Né le 7 février 1884 à Creissan (Hérault) ; fils de Benoît (cordonnier) et Clothilde Pujol (couturière) ; marié et père de trois enfants en bas âge.

Sources et références

AD34 cote 5 MI 16/4, années 1836-1849 – acte de naissance n°1, année 1844, p.29/162 / Journal Le Matin des 10, 11 et 20 septembre 1884.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée