Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Mickaël JOMARD
Victime du Devoir le 18 avril 2008
Département
Rhône (69)
Affectation
Lyon
Circonstances
Décès d'origine accidentelle
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Tôt dans la matinée du vendredi 18 Avril 2008, deux gardiens de la paix domiciliés en Ardèche prennent la direction du commissariat de Vénissieux (Rhône) pour prendre leur service. Tous deux sont montés sur une moto Suzuki 600 lorsqu’ils sont accidentellement percutés par le conducteur d’un poids lourd, qui leur coupe la route sur le Boulevard du Rhône, commune de Vienne en Isère.
L’accident est fatal aux deux policiers. Le conducteur du semi-remorque de 19 tonnes, Mohamed El-Harche, trente-huit ans, est placé en garde à vue avec un taux d’alcoolémie de 0,42mg. Il est mis en examen pour « homicides involontaires » et « conduite sous l’empire d’un état alcoolique ». L’enquête est confiée à la Compagnie Républicaine de Sécurité autoroutière Rhône-Alpes-Auvergne.
Le 8 Septembre 2008, la cour d’appel de Grenoble (Isère) condamne El Harche à cinq ans d’emprisonnement, peine assortie d’un sursis de deux ans et six mois. Il se voit interdit d’exercer la profession de chauffeur de poids-lourds.
Biographie
Corps
Corps d'encadrement et d'application
Type d'unité
Unité de Voie Publique - Service Général
Né le 4 juillet 1978 à Oyonnax (Ain), Michaël Jomard était marié à Viviane et père de trois enfants âgés de huit, cinq et un ans. La famille était domiciliée sur la commune de Peyraud.
Sources et références
Fichier des personnes décédées en France, 1970-2019
Le Parisien, article du 19/04/2008, « Deux policiers tués dans une collision avec un chauffard ivre »
LyonMag, article du 08/09/2008, « 5 ans de prison pour avoir tué deux policiers »
Laisser un commentaire
Les commentaires irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.