Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier-chef

Manuel MANDARD

Victime du Devoir le 05 juin 2006

Département

Hautes-Pyrénées (65)

Affectation

C.R.S. N°29 — Lannemezan

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident hors-circulation

Au cours de la journée du lundi 5 Juin 2006, dans le contexte d’un entrainement, un hélicoptère EC 146 fabriqué par Eurocopter de la base de Sécurité Civile de Pau-Uzein (Hautes-Pyrénées) s’abîmait sur les flancs de l’Astazou avec son équipage, dans le cirque de Gavarnie.

Trois membres du personnel de bord périrent : le pilote Didier Favre-Rochex, quarante-et-un ans, Jean-Luc Ducout, quarante-six ans, responsable mécanicien et Manuel Mandard, vingt-neuf ans, gardien de la paix à la CRS N°65. Julien Passeron, CRS également, fut le seul rescapé du drame, très grièvement blessé. Une information judiciaire fut ouverte en 2009 pour homicides et blessures involontaires (suites judiciaires ignorées).

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Encadrement — Application

Spécialité

Unité de Secours en Montagne

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 9 juillet 1976 à Toulouse (Haute-Garonne), le gardien de la paix Manuel Mandard est entré dans la Police Nationale en 1998, intégrant la Compagnie Républicaine de Sécurité N°29 de Lannemezan en 2001 ; section montagne en septembre 2005. Il avait déjà été gravement blessé lors d’un entraînement dans le massif de Balaitous en 2003. Très estimé de ses collègues et de sa hiérarchie, d’une nature généreuse, il était toujours très disponible et volontaire. Il avait le souci constant de se perfectionner : : 1er de cordée, sauveteur skieur et sauveteur spéléo,… Il est nommé Lieutenant de police à titre posthume.

Sources et références

Journal officiel n°138 du 16 juin 2006 page 9083, texte n° 41, “Citation à l’ordre de la nation” — Journal officiel n°138 du 16 juin 2006 page 9083, texte n° 42, “Citation à l’ordre de la nation” — Journal officiel n°138 du 16 juin 2006 page 9083, texte n° 43, “Citation à l’ordre de la nation”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée