Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Jean-Marc MONIN
Victime du Devoir le 05 mai 2002
Département
Meurthe-et-Moselle (54)
Affectation
CRS N°39 — Nancy / Jarville
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Contexte
Interception de véhicule
Dans la soirée de dimanche 5 Mai 2002, sous une pluie battante, un véhicule particulier s’immobilisait en panne sur la voie la plus à gauche de l’autoroute A31 – sens Nancy-Metz à hauteur de la commune de Custines (Meurthe-et-Moselle).
Deux policiers de l’unité autoroutière de Lorraine de la CRS N°39 intervenaient pour matérialiser la panne aux autres usagers, et parvenaient à stationner le véhicule en panne sur la bande d’arrêt d’urgence.
L’un des agents remontait la voie en faisant signe aux usagers de ralentir, mais un jeune conducteur mosellan perdait le contrôle de son véhicule et percutait la rambarde de sécurité, fauchant le gardien de la paix Jean-Marc Monin, trente-et-un ans.
Ce dernier fut projeté à une trentaine de mètres du point d’impact alors que le véhicule impliqué finit par s’encastrer dans la Renault Laguna Break d’intervention. Les analyses toxicologiques réalisées sur le conducteur à l’origine de l’accident démontraient qu’il avait consommé des produits stupéfiants.
En Novembre 2002, le tribunal correctionnel de Nancy le condamnait à deux ans de prison dont un an avec sursis pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui et conduite sous l’emprise de stupéfiants.
Biographie
Direction d'emploi
Compagnies Républicaines de Sécurité
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 3 mars 1971 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Marié à Séverine, il attendait la venue au monde d’une petite fille.
Cité à l’ordre de la Nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.
Sources et références
BODMR n° 05 du 29/06/2002 ; JORF n°160 du 11 juillet 2002 page 11863, texte n° 23 — JORF n°178 du 1 août 2002, Texte n° 7
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
Une très grosse pensée à tous nos collègues décédés en service et particulièrement à Jean Marc que j’ai connu depuis l’adolescence nous sommes nés à un jour d’écart. J’ai toujours une pensée pour lui lorsque je passe sur les lieux de l’accident. Une pensée aussi pour toi Séverine.
Oui c’est important de faire mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour protéger celle des autres ..
Honneur à vous Jean Marc Monin et pensée pour Séverine et Mathilde.
Je me souviens encore de cette journée.
J’étais au poste. C’était Thierry qui s’est rendu sur place avec.
J’y pense à chaque fois que je passe devant la plaque qui a été installée.
Quel triste souvenir, mais il restera toujours un des nôtres. Une salle porte son nom à la compagnie. Vraiment bien d’entretenir le souvenir de nos collègues. Merci.
Merci pour ce mémorial, ça fait chaud au cœur de savoir qu on ne les oublie pas. Mon mari restera à jamais dans mon cœur, dans celui de sa merveilleuse fille Mathilde et dans la mémoire de ses collègues de la CRS 39