Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Lieutenant de police

Jean-Luc DUCOUT

Victime du Devoir le 05 juin 2006

Département

Pyrénées-Atlantique (64)

Affectation

Sécurité Civile — Base d'hélicoptères de Pau

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Au cours de la journée du lundi 5 Juin 2006, dans le contexte d’un entrainement, un hélicoptère EC 146 fabriqué par Eurocopter de la base de Sécurité Civile de Pau-Uzein (Hautes-Pyrénées) s’abîmait sur les flancs de l’Astazou avec son équipage, dans le cirque de Gavarnie.

Trois membres du personnel de bord périrent : le pilote Didier Favre-Rochex, quarante-et-un ans, Jean-Luc Ducout, quarante-six ans, responsable mécanicien et Manuel Mandard, vingt-neuf ans, gardien de la paix à la CRS N°65. Julien Passeron, CRS également, fut le seul rescapé du drame, très grièvement blessé. Une information judiciaire fut ouverte en 2009 pour homicides et blessures involontaires (suites judiciaires ignorées).

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Civile

Corps

Commandement — Officiers de police

Spécialité

Sécurité Civile - groupement de moyens aériens

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 11 novembre 1959 à Sidi Bel Abbes (Algérie), le Lieutenant de police Jean-Luc Ducout était membre l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. Recruté à la sécurité civile en 1995 en qualité de mécanicien opérateur de bord, il a servi à la satisfaction de tous aux Bases du Havre, de Lorient puis de Pau où il était affecté depuis juillet 2004. Il totalisait plus de 2 000 heures de vol. Ses qualités professionnelles de premier ordre lui avaient permis d’être nommé en 2004 responsable mécanicien. Sa compétence et son inlassable activité au service des autres lui avaient valu de nombreuses citations et témoignages de satisfaction. Il est nommé Commissaire de police à titre posthume.

Sources et références

Journal officiel n°138 du 16 juin 2006 page 9083, texte n° 41, “Citation à l’ordre de la nation” — Journal officiel n°138 du 16 juin 2006 page 9083, texte n° 42, “Citation à l’ordre de la nation” — Journal officiel n°138 du 16 juin 2006 page 9083, texte n° 43, “Citation à l’ordre de la nation”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée