Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier de police

Gilles RIO

Victime du Devoir le 05 janvier 1984

Département

Loire-Atlantique (44)

Affectation

Sécurité Publique — Nantes

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au cours de la nuit du mercredi au jeudi 5 Janvier 1984, une femme blessée trouvait refuge au commissariat central de Nantes (Loire-Atlantique), et rapportait que son conjoint violent venait de tenter de la tuer.

Visage tuméfié, elle présentait effectivement une plaie saignante à l’aine, consécutive à un coup de couteau. Les faits s’étaient produits dans un café de la Place du Commerce.

Les policiers se rendaient sur place et se faisaient indiquer que Noël Legros, alcoolisé et surexcité, venait d’être mis à la porte par le gérant.

Le véhicule de l’agresseur était repéré par un équipage de police-secours à l’angle de la Place de la Petite Hollande et de la Rue Kervegan.

Trois policiers approchèrent pour interpeller son occupant. Legros repérait leur manoeuvre et saisissait un fusil modifié, placé à portée de main.

Il tirait à bout touchant sur Gilles Rio, trente-quatre ans. Transporté aux urgences du centre hospitalier de Nantes, le policier fut déclaré décédé à son admission.

Le meurtrier, qui était parvenu à prendre la fuite, s’était réfugié chez un couple d’amis, et fut interpellé le matin même. Les analyses toxicologiques révélaient que Legros avait encore 1,33 mg d’alcool par litre de sang, même quelques heures après les faits.

Le 29 avril 1986, la cour d’assises de Loire-Atlantique le condamnait à la réclusion criminelle dite à perpétuité. Ce dernier a toujours argué d’un geste involontaire, mais le témoignage d’un expert-armurier indiquant qu’une pression de 5kg était nécessaire pour actionner la détente du fusil avait fini de convaincre le jury.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 24 août 1949 à Larmor-Baden (Morbihan) de Joseph Rio et Bernadette Le Houret ; époux de Marie-France Michel, père de trois enfants.

Sources et références

BODMR n° 05 du 22/06/1985 — BODMR n° 02 du 10/02/1984 — Arch. Mun. Nantes, année 1984, acte de décès n°36 — JORF du 06/01/1984, page 191, “Citation à l’ordre de la nation” — Journal télévisé du 05/01/1984 – reportage à 21mn — Photo restaurée par IA à partir d’une archive dégradée

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.