Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier / Gardien

Frank PALAU

Victime du Devoir le 07 octobre 2009

Département

Alpes-Maritimes (06)

Affectation

Sécurité Publique - Cannes

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Dans la nuit du mardi au mercredi 7 Octobre 2009, un équipage de la police municipale du Cannet sollicitait des renforts dans le contexte d’un trafic de stupéfiants impliquant un véhicule dont le conducteur refusait d’obtempérer.

Un équipage de la brigade anti-criminalité de Cannes (Alpes-Maritimes) effectuait une progression rapide en direction du Cannet, moyens lumineux et sonores en fonctionnement. Vers 2h20, le véhicule d’intervention Citroën Xsara fit une sortie de route et s’encastra violemment autour d’un poteau d’éclairage dans un virage du Boulevard du Riou.

En position de chef de bord, Frank Palau, quarante-six ans, sous-brigadier, fut tué sur le coup. En position de conducteur, Ludovic Gérard, trente-et-un ans, gardien de la paix, succombait à ses blessures malgré l’intervention rapide du Service d’Aide Médicale Urgente. Le troisième équipier incarcéré fut grièvement blessé.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 3 mai 1963 à Lyon (Rhône) ; marié et père de deux enfants. Entré dans la Police Nationale en 1988 à l’école nationale de police de Paris, au terme de sa formation d’un an, Frank Palau était affecté au 2ème arrondissement de la capitale.

En 1993, il obtient une mutation à la circonscription de sécurité publique de Nice où il exerce au sein de la brigade de nuit, puis dès 1998 à la brigade anti-criminalité de Cannes.

Après vingt années de bons et loyaux services, il reçoit en 2008 la médaille d’Honneur de la Police Nationale. Cette distinction vient honorer une carrière remarquable d’où émergent deux actes de bravoure.

Le 6 juin 2008, il maîtrise un individu recherché et particulièrement dangereux. Au cours de cette interpellation, il est blessé par une arme blanche ; il obtient les félicitations du Préfet des Alpes-Maritimes et l’avancement à l’échelon exceptionnel de son grade.

Moins d’un an plus tard, le 31 mai 2009, il se distingue à nouveau. Faisant preuve d’un calme, d’un sang-froid et d’un courage exemplaires, il participe à l’arrestation, en flagrant délit, de deux cambrioleurs chevronnés. Cette action, menée avec le plus grand professionnalisme, lui vaut les félicitations du directeur départemental de la sécurité publique.

Cité à l’ordre de la nation ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon Or ; promu brigadier-major de police à titre posthume.

Sources et références

Nice-Matin du 13/10/2009, “L’hommage de l’Etat aux deux policiers cannois” — Le Parisien du 07/10/2009, “Cannes : 2 policiers tués dans un accident de la route” — JORF n°0235 du 10 octobre 2009 page 16570, texte n° 41, “Citation à l’ordre de la nation” — JORF n°0235 du 10 octobre 2009 page 16570, texte n° 40, “Citation à l’ordre de la nation” — Cérémonie d’obsèques du 12/10/2009, allocution de M. Brice Hortefeux

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée