Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Commissaire principal

Fernand CHAUDIÈRES

Victime du Devoir le 12 octobre 1982

Département

Vaucluse (84)

Affectation

Police Judiciaire — Avignon

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au cours de la soirée du mardi 12 Octobre 1982, les agents de l’antenne de police judiciaire d’Avignon du Service Régional de Montpellier mirent en oeuvre un dispositif d’interpellation au N°4 Rue Blasco-Ibanez dans un appartement situé dans le quartier Saint-Chamand à Avignon (Vaucluse).

Trois malfaiteurs suspectés d’avoir commis plusieurs vols qualifiés dans la région et plus récemment un vol à main armée dans un établissement bancaire de Sorgues, s’y trouvaient réfugiés.

Alors que les policiers pénétraient de force dans l’appartement, le malfaiteur Claude Renaud, vingt-huit ans, tirait avec un pistolet de calibre .38mm et blessait mortellement le commissaire principal Fernand Chaudières, trente-neuf ans. Le tireur fut aussitôt abattu.

Biographie

Direction d'emploi

Police Judiciaire

Corps

Conception — Direction

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le .. 1943 à Oran (Algérie) ; marié, père de deux enfants. Inhumé au cimetière de Rognonas, commune au sud d’Avignon.

Commissaire de police le 1er septembre 1977, Fernand Chaudières débutait sa carrière à Paris avant de rejoindre l’antenne vauclusienne du service régional de police judiciaire le 23 septembre 1980.

Il était affecté à l’antenne de Montpellier en qualité d’adjoint au chef de la section économique, lorsqu’il trouvait la mort en opération de police.

Cité à l’ordre de la nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Page réalisée l’aimable autorisation de son filleul.

Sources et références

BODMR n° 07 du 27/04/1983 — BODMR n° 17 du 31/12/1982 — JORF du 04/01/1983, décret du 30/12/1982 portant nomination — Le Monde du 14/10/1982, article de Jean Leclaire, “A Avignon, un commissaire de police abattu par un malfaiteur”

Laisser un témoignage

  1. Vibrant hommage au comissaire Chaudières.

    Individu courageux, dont le nom doit demeurer au sein de la police de la commune, et de celle de la nation en son entier.
    Bon courage à sa famille.

  2. Tout cela est lointain mais la mémoire est vivante…tu étais derrière moi sur une photo de classe à l’école de delmonte à Oran. Repose en paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée