Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Commissaire de police

Ferdinand CHARLES dit CHAULIEU

Victime du Devoir le 27 mai 1871

Département

Paris (75)

Affectation

Police Municipale (PP) — Paris

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 11 mai 1871, dans le contexte de l’insurrection parisienne suivant le siège de la capitale par l’armée prussienne, Ferdinand Charles, dit Chaulieu, cinquante-trois ans, fut mis en état d’arrestation par des insurgés de la Commune qui le soupçonnaient d’intelligences avec le gouvernement retiré à Versailles.

Détenu à la prison de Mazas, il fut transféré le 23 mai à la Grande-Roquette, cellule n°41. Avec plusieurs autres détenus ; et le 27 suivant, il commit la fatale imprudence de quitter cette prison dès que les fédérés l’eurent abandonnée face à l’avancée des troupes versaillaises.

Arrêté à sa sortie par des fédérés qui occupaient encore des rues voisines, il fut conduit devant la Petite-Roquette pour être fusillé.

Ayant essuyé la première décharge sans avoir été atteint, mais sa tenue vestimentaire soignée et hors de contexte attira l’attention de la foule.

Emmené de force jusqu’à la la place de la Roquette (XIe), il était fusillé avec trois autres otages. Le lendemain, des marins du corps Vinoy exhumèrent d’un trou pratiqué sur le quinconce de la place de la Roquette quatre cadavres affreusement mutilés.

On les transporta aussitôt à la prison de la Roquette, où ils furent provisoirement déposés dans la salle dite des Avocats. Le corps de Chaulieu, qui se trouvait à côté de celui de Mgr Surat, fut reconnu par son fils.

Charles, dit Chaulieu, repose dans un caveau de famille au cimetière du Père-Lachaise.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Conception — Direction

Né le 18 novembre 1817 à Paris (1er) de Pierre Joseph Charles dit Chaulieu, artiste musicien, et Éléonore Pépin ; veuf et père de trois enfants.

Nommé le 1er juin 1842 comme secrétaire près les commissariats du ressort de la Préfecture de police, Ferdinand Charles, dit Chaulieu, devint ensuite commissaire de police et fut, en cette qualité, successivement circonscriptions de Sceaux, de Gentilly et de Choisy-le-Roi, du 8 novembre 1856 au 15 février 1861.

A cette dernière date, il entra, par permutation, dans les bureaux de l’Administration central, d’abord aux archives puis, dans ses attributions, dans le service des prisons.

Sources et références

Conseil municipal de la ville de Paris, rapports et documents, année 1913, page 111.

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.