Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier de police

Eric MONROY

Victime du Devoir le 06 août 2020

Département

Sarthe (72)

Affectation

Le Mans

Partagez

Circonstances

Décès d'origine criminelle

Contexte

Interception de véhicule

Arme utilisée

Homicide avec arme par destination

Au cours de la nuit du mercredi au jeudi 6 août 2020, les services d’urgences du Mans (Sarthe) étaient sollicités pour un automobiliste trouvé inanimé au volant sur l’avenue Olivier-Heuzé.

Le conducteur en état d’ivresse fut effectivement trouvé endormi par les sapeurs-pompiers, et son véhicule immobilisé en pleine voie de circulation avec de la musique à très fort volume.

Un équipage police-secours de la brigade de nuit fut dépêché sur place pour prendre en charge le conducteur, qui fut réveillé avec de vigoureux coups de sifflets. Malgré les injonctions des policiers, ce dernier refusait catégoriquement de descendre du véhicule.

Alors qu’un brigadier tentait de subtiliser les clefs de contact pour l’empêcher de repartir, le conducteur effectua une brutale manoeuvre en marche avant, emportant le policier pris au piège sur près de 200 mètres.

Le véhicule finit sa trajectoire violemment contre un muret. Le choc fut fatal au brigadier de police Eric Monroy, quarante-trois ans, marié et père de trois enfants.

Le conducteur manoeuvra à nouveau et s’encastrait finalement dans la porte d’un garage. Interpellé par les équipiers du brigadier meurtri alors qu’il tentait encore de fuir à pieds, Charlie F., vingt-six ans, fut inculpé de violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner sur personne dépositaire de l’autorité publique, conduite sous l’empire d’un état alcoolique en état de récidive légale ; et placé en détention provisoire.

Il faisait déjà l’objet de deux condamnations, dont une pour des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, commis en 2015, et la seconde pour outrage et rébellion, commis en 2018.

Biographie

Corps

Corps d'encadrement et d'application

Type d'unité

Unité de Voie Publique - Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 16 avril 1977 à Alençon (Orne) ; pacsé, père de trois enfants.

Décrit par ses pairs comme quelqu’un d’investi, de joyeux, un gradé expérimenté de grande valeur formé aux techniques de self-defense, passionné par son métier et par la moto.

Entré dans l’administration le 3 décembre 2001, assurant les fonctions d’adjoint de sécurité à Alençon. Issu de la 200ème promotion de gardiens de la paix – section 2 – de Saint-Malo.

Affecté en 2004 dans les Hauts-de-Seine, à Suresnes ; en 2011, il rejoignait la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation de la Préfecture de police, aux Compagnies Motocyclistes.

Enfin, le 1er septembre 2018, il obtenait une mutation au Mans pour se rapprocher de sa région natale, en police-secours de nuit. Il était également sapeur-pompier volontaire.

Cité à l’ordre de la Nation [1] ; élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; nommé Capitaine de police à titre posthume ; médaille de la sécurité intérieure ; médaille des actes de courage et de dévouement ; médaille d’honneur de la police nationale – échelon or.Inhumé au cimetière de Saint-Germain-du-Corbéis, près d’Alençon.

Page réalisée avec l’aimable autorisation de sa famille.

Sources et références

[1] JORF n°0207 du 25/08/2020, texte n°27 / [2] JORF n°0250 du 14/10/2020, texte n°1 / Ouest-France – Le Mans du 07/08/2020, « […] le suspect mis en examen et écroué » / Ouest-France du 06/08/2020, « Le Mans : L’hommage au policier mort en service » / France-Info du 06/08/2020, « Un policier mort en intervention dans la Sarthe […] » / Ouest-France du 25/08/2021 « Policier tué au Mans. « C’est un accident. Je ne voulais pas le tuer. Je m’en veux »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée