Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Inspecteur de police
Émile DUBUISSON
Victime du Devoir le 16 décembre 1944
Département
Ain (01)
Affectation
Sécurité Publique — Bourg-en-Bresse
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 13 juillet 1944, dans le contexte du débarquement des forces alliées et d’une intense activité de la Résistance intérieure française, la police allemande mit en état d’arrestation Émile Dubuisson, trente ans, policier en en poste au commissariat de Bourg-en-Bresse (Ain)
Transféré à la prison de Montluc à Lyon (Rhône), il fut par la suite déporté le 18 août à destination du camp de concentration de Natzweiler, et y fut affecté du 4 au 14 septembre sous le matricule 99326.
Il Il mourut le 16 décembre suivant à Haslach im Kinzigtal.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Titres et homologations
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
DIR - Déporté, Interné de la Résistance
MED - Mort en Déportation
Né le 6 juillet 1914 à Sains-lès-Marquion (Pas-de-Calais) de Auguste Dubuisson et Odile Labalette ; époux de Rose Jacquand et père d’un enfant. Domicilié à Martignat (Ain).
Émile Dubuisson était membre des Mouvements Unis de la Résistance (MUR), regroupement des trois grands mouvements de la zone Sud en janvier 1943 (Combat, Franc-Tireur et Libération-Sud), qui comportent également le rassemblement des organisations militaires de ces mouvements au sein de l’Armée secrète. Le Comité directeur était présidé par Jean Moulin.
Sources et références
Service historique de la Défense, Caen – Cote AC 21 P 445 471
Policier sous Vichy : Obéir, résister ? par Michel Salager – Société Lyonnaise d’Histoire de la Police, p.354
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.