Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier-chef

Claude HAGNERÉ

Victime du Devoir le 07 juin 2003

Département

Pas-de-Calais (62)

Affectation

C.R.S. N°16 — Saint-Omer

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Tôt dans la matinée du samedi 7 Juin 2003, un convoi d’une quizaine de fourgons de la Compagnie Républicaine de Sécurité N°16 – Saint-Omer (Pas-de-Calais), regagnait le Nord après avoir assuré une mission de maintien de l’ordre dans le cadre du G8 organisé à Evian-les-Bains. La colonne venait de passer le péage de Nangy sur l’autoroute A40 lorsqu’un accident se produisit.

A hauteur de la commune d’Arthaz-Pont-Notre-Dame, la conductrice d’une Opel Vectra circulant à une vitesse estimée à 180km/h vint percuter l’arrière du dernier fourgon du convoi, monté par quatre policiers. Sous la violence du choc, le fourgon se retournait, fit plusieurs tonneaux, et terminait sa course derrière la glissière de sécurité.

Fabrice Lepercq, trente-et-un ans, gardien de la paix et Claude Hagneré, quarante-huit ans, brigadier-chef, furent tués sur le coup. Alain Bressel, quarante-cinq ans, et Noël Boulet, quarante-sept ans, sous-brigadiers, furent grièvement blessés.

Dans l’Opel Vectra gravement accidenté, la conductrice âgée de trente-trois ans ne souffrit que d’une fracture du poignet. Ses deux enfants âgés de sept et trois ans installés à l’arrière furent miraculeusement indemnes.

L’enquête menée par la gendarmerie révèla que cette dernière venait d’effectuer un trajet de 1316km sans aucune pause depuis l’Espagne. Prétextant avoir perdu ses amis de vue, elle voulait « à tout prix » les rejoindre avant la frontière suisse, n’ayant pas d’argent pour le péage et l’essence. A 17 km de Genève, elle décidait d’adresser un texto à ses amis pour les localiser ne prêtant plus attention à la circulation.

Le 20 Septembre 2004, le tribunal correctionnel de Thonon-les-bains la condamnait à 30 mois de prison ferme, trois amendes de 500 euros et supprimait son permis de conduire pour une durée de cinq ans.

Peine confirmée en juin 2005 par la cour d’appel de Chambéry. Face à sa personnalité déconcertante, les conclusions de l’expert psychologue avait démontré que “ses facultés de discernement sont celles d’un enfant de 12ans”.

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 14 novembre 1954 à Étaples (Pas-de-Calais) ; marié et père de trois enfants ; inhumé au cimetière nouveau dans sa ville natale.

Entré dans la police nationale en 1977. Cité à l’ordre de la nation [1] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; nommé Lieutenant de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.

Sources et références

[1] JORF n°142 du 21 juin 2003 page 10438, textes n°33 et 34 — [2] JORF n°247 du 24 octobre 2003, Texte n° 1, décret du 22/10/2003 portant nomination — Le Parisien du 21/09/2004, “Trente mois de prison pour la conductrice meurtrière au SMS” — Site “Mémoire”, avis de messe, anniversaire, pensée du 07/06/2003 en hommage à Fabrice Leperq

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée