Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Claude Chaudot

Victime du devoir le 30 septembre 1883

Département

Paris (75)

Affectation

Paris

Partagez

Circonstances

Décès d'origine accidentelle

Cause du décès

Phénomène physique : explosion, incendie, avalanche, noyade, chute dans le vide

Dimanche 30 septembre 1883. Depuis plusieurs jours, des émanations de gaz incommodent le personnel de la préfecture de police, et empestent les appartements privés du préfet, M. Ernest Camescasse. Dépêché sur place, l’ouvrier gazier du palais de justice examine dans la pénombre les tuyauteries situées dans les couloirs en sous-sol. Il détermine que la fuite de gaz ne provient pas de l’intérieur, mais qu’une quantité importante s’est accumulée dans une cave située sous le vestibule de l’entrée du Boulevard du Palais, 4ème arrondissement de Paris.
Le gazier découvre alors qu’une clef de conduite de gaz située à l’extérieure a été laissée ouverte, sûrement par négligence d’une équipe de nettoyage. Tandis qu’il manipule la vanne, un courant d’air provoqué par ses allers-et-venues a apporté une trainée de gaz vers une lampe d’éclairage de la loge du concierge. Tous les conduits prennent instantanément feu et éclatent en une seule détonation.
L’explosion éventre le sol et emporte le péristyle de l’entrée principale sur plusieurs dizaines de mètres. Toutes les vitres des fenêtres volent en éclats sous une grêle de pierres, et de pavés pesant au moins cinq kilos. Une fumée noire et épaisse tapisse l’île de la cité. La commotion est telle que l’ensemble des personnes à proximité de la scène sont renversées.
Les gardiens de la paix de la 4ème brigade et les cavaliers de la garde Paris organisent un périmètre de sécurité étanche. Les sapeurs-pompiers relèvent cinq blessés dont deux très grièvement mutilés. De planton à l’entrée du vestibule du préfet, le gardien de la paix Claude Chaudot, quarante-trois ans, est sorti des décombres et emmené à l’hôpital de l’Hôtel Dieu. Il meurt le 2 octobre après une terrible agonie. L’ouvrier gazier, Nicolas Thiessen, âgé d’une vingtaine d’années, est retrouvé grièvement horriblement brûlé mais conscient, et peut apporter son témoignage. Il meurt à son tour le 3 octobre.

Biographie

Administration d'emploi

Préfecture de police

Corps

Corps d'encadrement et d'application

Type d'unité

Unité de Voie Publique - Service Général

Né à Germigney (Haute-Saône), le 21 août 1840, marié. Libéré du service militaire après avoir accompli une période de douze ans. Au moment de la guerre, soldat au 73e régiment de ligne, il fut fait prisonnier à Sedan et rapatrié le 12 avril 1871. De 1872 à 1873, il servit dans la légion de la garde républicaine.

Nommé gardien de la paix le 1er décembre 1873. Détaché d’abord au 10e arrondissement, puis à la 4e brigade centrale.

Actes de courage et de dévouement : 2 arrestations de chevaux emportés, rue Grange-aux-Belles, les 9 décembre 1874 et 8 février 1875 ; sauvetage d’un homme ivre tombé devant les pieds des chevaux d’un omnibus, le 26 février 1877, boulevard de la Villette ; 2 mises à mort de chiens hydrophobes, les 21 août et 1er septembre 1881, quai Jemmapes et boulevard de la Villette.

Inhumé le surlendemain, dans une concession temporaire, au cimetière de Saint-Ouen – exhumé, le 27 octobre 1888, pour être déposé dans une sépulture de famille, au cimetière du Père-Lachaise.

Sources et références

Le Petit Parisien du 06/10/1883, « L’explosion de la préfecture de police » La Petite Presse du 02/10/1883, « Explosion à la préfecture de police »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée