Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Agent de police municipale

Christophe Bouissou

Victime du devoir le 08 décembre 2015

Département

Var (83)

Affectation

Cavalaire-sur-Mer

Partagez

Circonstances

Décès d'origine criminelle

Contexte

Forcené retranché, périple meurtrier

Arme utilisée

Homicide par arme à feu

Lundi 7 Décembre 2015. Trois agents de la police municipale de Cavalaire-sur-Mer (Var) interviennent dans un contexte de violences conjugales sur fond de menaces de mort chez un couple de sexagénaires domicilié dans le domaine des Collières.
Sur place, la situation semble extrêmement tendue et les policiers mettent en place un dispositif autour de l’habitation dans l’attente qu’un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie locale intervienne. L’époux est effectivement connu pour sa dangerosité, son instabilité, et présente des antécédents de violences avec arme l’ayant conduit à une condamnation à un an de prison en 2010.
Muni d’une arme d’épaule automatique de marque Sig Sauer détenue illégalement, Elie Verbasco, soixante-cinq ans, monte à bord d’un buggy et préfère prendre la fuite. Mais à la vue du véhicule d’intervention, il fait feu sans sommation en direction des policiers et blesse deux agents dont l’un très grièvement avant de prendre la fuite dans le massif des Maures.
Le 8 décembre, le brigadier-chef principal Christophe Bouissou, quarante-trois ans, décède des suites de ses blessures à l’hôpital Sainte-Anne de Toulon.
Dans la même journée, Verbasco est finalement localisé dans une forêt de la commune de Rayol-Canadel par les services de gendarmerie qui avaient quadrillé l’ensemble de la zone. Après deux tirs déclenchés par le tueur et une négociation infructueuse, ce dernier décidait de mettre fin à ses jours en retournant son arme contre lui.

Biographie

Administration d'emploi

Police municipale

Type d'unité

Unité de Voie Publique - Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 4 mars 1972 à Mauriac (Cantal) ; marié, sans enfant.
Entré au service de la police municipale au début des années 2000, il était décrit comme une personne joviale et humble ; passionné de rugby, il était membre actif et bénévole du Racing club du Golfe.

Sources et références

Var Matin – articles en ligne des 07 et 08/12/2015
Nice-Matin, article du 09/12/2015, « Qui est Christophe Bouissou, le policier tué à Cavalaire ? »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée