Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Directeur

Charles BLANC

Victime du Devoir le 08 décembre 1922

Département

Var (83)

Affectation

Police d'État — Toulon / La Seyne

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au cours de la matinée du 8 décembre 1922, les inspecteurs Pichaud et Bayle, de la sûreté de Toulon (Var), aperçurent sur la Place Victor-Hugo un individu dont le signalement paraissait correspondre avec celui d’un fugitif recherché pour meurtre par le parquet de Béthune, émis au bulletin criminel le 26 septembre.

Au cours de sa fuite, Marcellin Delval, vingt-quatre ans, après avoir tenté d’assassiner ses beaux-parents, avait effectivement tué un gendarme, et blessé un autre. L’homme ayant effectué son service militaire à Toulon était susceptible d’y séjourner.

Alors qu’il était approché par les inspecteurs, l’individu qu’ils n’ont pas encore formellement identifié subissait un contrôle d’identité. Sournois, il se montrait extrêmement coopératif au point d’inviter les limiers à se rendre au poste de police pour y effectuer une vérification plus minutieuse.

Aux abords de l’hôtel de police, le fugitif bouscula brutalement son escorte pour prendre la fuite en courant par la Rue Hippolyte-Duprat.

Une véritable chasse à l’homme s’engageait dans les rues de la ville avec plusieurs gardiens de la paix du poste central. A plusieurs reprises, il exhibait une arme de poing automatique cal. 7,65mm et faisait feu sur ses poursuivants, blessant grièvement un riverain à la jambe. Traqué, il empruntait le corridor d’une maison de ville du n°22 Rue de la République, afin de s’y dissimuler.

Avisé de la situation, le directeur de la police de Toulon, M. Charles Blanc, cinquante-sept ans, organisait un important dispositif, accompagné du chef de la Sûreté, M. Harel.

Débusqué, le criminel apparaissait alors au premier étage de la maison et se mit à tirer au jugé sur la foule contituée de policiers et de riverains.

M. Blanc prenait le forcené à revers et gagnait avec plusieurs agents les toits de l’Hôtel des Etats-Unis par la Place Gambetta, d’où ils pouvaient avoir une position dominante.

Au cours de la manoeuvre, alors qu’il devançait ses agents, le directeur était visé par des tirs et fut blessé mortellement à la tête. Admis à l’hôpital civil, il expirait en début d’après-midi.

Après plusieurs nouvelles fusillades sur les toits d’immeubles, Delval était pris au piège dans une mansarde et décidait de se rendre ; blessé lui-même, il était parvenu cependant à blessé un autre gardien de la paix.

Le 17 avril 1923, la cour d’assises du Var condamnait Delval à la peine de mort pour meurtre et tentatives de meurtres. Peine exécutée le 22 décembre suivant par guillotine.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Conception — Direction

Type d'unité

Unité de Gestion Opérationnelle, de Coordination ou d'Intendance

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 26 avril 1865 à Barcelonnette (ex Basses-Alpes ; Alpes de Haute-Provence) de André Blanc et de Sophie Sanché ; époux d’Églantine Höfer ; domicilié Rue Chalucet à Toulon ; inhumé au cimetière de Coligny (Suisse).

Charles Marcelin Blanc était entré dans l’administration de la Sûreté Générale le 29 décembre 1900 après une période de services militaires dans les régiments d’artillerie.

Nommé commissaire spécial adjoint à la Préfecture du Rhône, à Lyon ; commissaire spécial de la police des chemins de fer à Valenciennes.

Pendant la grande guerre, il fut nommé commissaire spécial à Morteau, comme chef de service de Sûreté d’une Armée, dans ce secteur frontalier avec la Suisse et l’Allemagne des plus sensibles ; où il mit à jour plusieurs redoutables combinaisons d’espionnages.

Il fut décoré de la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur (1919) et rappelé au service de la Sûreté Générale, comme Directeur de la Police d’Etat de Toulon – La Seyne en mars 1919 ; il fut promu le 21 janvier 1920 directeur hors-classe du premier échelon.

Entre temps, la direction de la Sûreté Générale à Paris l’avait chargé d’une mission à Marseille pour en réformer l’organisation.

Elevé au grade d’Officier de la Légion d’Honneur à titre posthume [1] ; citation à l’ordre de la Nation ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon Or.

Sources et références

[1] Base de données Léonore, notice L0248068
Le Petit Marseillais, 9 décembre 1922 – Le Directeur de la police de Toulon est tué par un malfaiteur
Le Petit Provençal, 9 décembre 1922 – Une tragique chasse à l’homme à Toulon
Le Petit Provençal, 17 avril 1923 – Le bandit Delval […] comparait devant le jury du Var

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée