Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Aristide PRIMET
Victime du Devoir le 27 juillet 1927
Département
Paris (75)
Affectation
Police Municipale (PP) — Paris - 12ᵉ
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Circonstances ignorées ; nom présent au dossier de carrière des victimes du devoir ; décès survenu à La Roche de Glun (Drôme)
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 1er septembre 1889 à Saint-Pargoire (Hérault) de Antoine Primet et Anna Sournia ; époux de Laure Juvenon ; père de trois enfants.
Aristide Primet devançait l’appel de sa classe et s’engageait volontairement pour une période de cinq ans du 31 août 1907 au 30 août 1913. Il fut versé au 22ème régiment d’infanterie coloniale de Valence (Drôme) et participa à la campagne de Madagascar.
Entré à la Préfecture de police par les emplois réservés en qualité de gardien de la paix le 1er octobre 1913, il fut militarisé dans le corps des gardiens de la paix pendant la première guerre mondiale.
Il obtenait la médaille d’argent de 2ème classe pour acte de courage et de dévouement en 1925, puis la médaille d’or en 1927, quelques mois avant sa mort.
Sources et références
Arch SMAC PP, photo série KC, restaurée par IA
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.