Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardienne de la paix

Alice VARETZ

Victime du Devoir le 10 avril 2018

Département

Seine-St-Denis (93)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Saint-Denis

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de tir à l'entrainement ou en opération

Dans la soirée du 20 Mars 2018, un gardien de la paix de permanence à l’armurerie du commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) manipulait son arme de service sans respecter les règles de sécurité, et déclenchait un tir.

Le projectile blessait mortellement une policière de la brigade de soutien de quartier (BSQ) qui terminait son service et se présentait dans le sas. Transportée à l’hôpital Beaujon de Clichy, Alice Varetz, vingt-cinq ans, succombait le 10 Avril suivant.

Le 4 avril 2024, le tribunal correctionnel de Bobigny condamnait Nicolas M., trente-trois ans, à 4 ans de prison, dont 3 avec sursis pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui.

L’enquête fit effectivement ressortir que l’agent, révoqué de la Police Nationale quelques mois après le drame, avait régulièrement des comportements inappropriés et dangereux avec les armes qu’il avait en dotation.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Née le 6 décembre 1992 à Lille (Nord). Célibataire, sans enfant.

Alice Varetz avait d’abord rejoint la Police Nationale comme adjointe de sécurité à Lille ; elle intégrait la 234ème promotion de gardiens de la paix à l’école de police de Roubaix en 2015 et obtenait à l’issue de sa formation un poste au commissariat de Saint-Denis.

Décrite comme une personne pleine de joie de vivre, elle intégrait à sa demande la Brigade de Soutien de Quartier dédiée aux secteurs les plus difficiles situés au nord de la ville.

Citée à l’ordre de la Nation [1] ; promue Capitaine de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.

Sources et références

[1] JORF n°0094 du 22 avril 2018, texte n° 62, “Citation à l’ordre de la nation” — [2] Actu17 du 20/04/2018, Alice […] a été promue Capitaine à titre posthume. — Le Parisien du 10/04/2018, “Alice faisait la fierté de sa famille” — Sud-Ouest du 04/04/2024

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.