Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur de police de sûreté

Adrien Loublanchès

Victime du devoir le 09 mai 1919

Département

Gironde (33)

Affectation

Bordeaux

Partagez

Circonstances

Décès d'origine criminelle

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Arme utilisée

Homicide par arme à feu

Dans la nuit du mercredi au jeudi 8 mai 1919, les agents cyclistes Ducluzeau et Dubau surprennent plusieurs écumeurs en flagrant délit de vols sur le Quai de la Paludate. Dès 1917, avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, les quais bordelais servent essentiellement d’immenses magasins et zones de stockage, dont les marchandises sont importées massivement d’Amérique du Nord. Se voyant sur le point d’être rejoints, les malfaiteurs exhibent des revolvers et font feu à plusieurs reprises sur les policiers. Ducluzeau est atteint à la main gauche, Dubau à l’aine et à la cuisse droite.
Les détonations et les hurlements des blessés provoquent l’arrivée de renforts. Les inspecteurs de la sûreté Loublanchès et Bordas arrivent à hauteur de la maison Descas lorsqu’ils tombent face à l’un des bandits. Loublanchès se précipite sur lui pour l’empêcher de réagir mais le gredin est plus rapide ; ce dernier tire et blesse très grièvement le policier. Une fusillade à courte distance éclate encore avec l’inspecteur Bordas, qui parvient à blesser le forcené sans le neutraliser. A cet instant, un policier militaire américain, faisant parti du corps expéditionnaire, pensant avoir affaire avec des truands intervient et désigne avec son arme le policier bordelais ; dans la confusion, le malfaiteur prend la fuite par la rue de Saget.
Le 9 mai, vers les onze heures du matin, le sous-inspecteur de la sûreté Adrien Loublanchès, quarante-sept ans, meurt des suites de ses blessures sur son lit d’hôpital, en présence de ses proches.
Le 22 mai suivant, la brigade mobile, qui enquêtait parmi les matelots du 5ème dépôt de flotte, interpelle deux individus. L’un d’eux est reconnu formellement par les agents Dubau et Bordas. Il s’agit du marin de 3e classe Prosper Lafitte. Niant d’abord toute implication, le malfaiteur confronté à une condamnation pouvant se révéler capitale finissait par reconnaître sa participation à plusieurs vols de marchandises en attente sur les quais.
Le 31 octobre, la cour d’assises de Gironde condamne Lafitte pour vol qualifié, meurtre et tentatives de meurtre contre agents de la force publique à vingt ans de travaux forcés et vingt ans d’interdiction de séjour en France. Radié de l’armée, il est déporté en colonie pénitentiaire de Guyane Française où il meurt le 17 septembre 1925 à Saint-Laurent-du-Maroni.

Biographie

Corps

Corps des inspecteurs de police

Né le 28 mars 1872 à Marminiac (Lot), marié, père d’un enfant. Domicilié 4 rue des Bahutiers à Bordeaux.

Entré dans l’administration le 16 mai 1897 comme gardien de la paix à Bordeaux après une période de service militaire de trois ans au 12e régiment d’artillerie, pendant la campagne d’Afrique. Libéré en 1896 avec le grade de maréchal des logis.

Médaille vermeil des actes de courage et de dévouement. Inhumé au cimetière de la Chartreuse dans une concession familiale.

Sources et références

Registre des matricules militaires de Gironde, classe 1909, N°3053
Registre des matricules militaires du Lot, classe 1892, N°1313
La Petite Gironde du 07/11/1919 « Au palais : pourvois en cassation »
La Petite Gironde du 22/05/1919 « Le meurtre de l’agent Loublanchès »
La Petite Gironde du 09/05/1919 « La chasse aux malfaiteurs : coups de revolver, un agent tué, deux blessés »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée