Une situation critique comme il y en a beaucoup et qui aurait pu finir très mal sans l’intervention de nos collègues du commissariat de Choisy-le-Roi.
Voici le récit d’un des policiers acteurs de cet acte de bravoure qui, grâce à leur courage, leur sang froid et leur professionnalisme, on réussi à maîtriser la situation et faire en sorte qu’elle se termine au mieux :
“Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, nous avons été appelés pour une femme en rupture de traitement, en pleine crise psychotique, retranchée chez elle armée d’un couteau et voulant incendier son appartement. D’après les requérants, elle serait sous l’emprise d’alcool et de cannabis, cocktail détonnant dans son cas.
Vu qu’elle ne répondait pas aux appels à sa porte, nous avons décidé de longer le bâtiment en progressant sur la corniche extérieure du 3ème étage pour rejoindre les fenêtres de l’appartement.
Nous avons arraché les volets de l’extérieur en compagnie d’un sapeurs pompiers et avons constitué une colonne équipée d’un grand bouclier M.O. en plexiglas pour pénétrer par la fenêtre du salon.
Une fois à l’intérieur, nous avons tenté d’établir le dialogue avec cette jeune femme de 34 ans désorientée, mais en vain.Connaissant ses antécédents et vu sa gestuelle et ses ricanements inquiétants, nous sentions que la situation pouvait dégénérer à tout moment avec tout ce que cela pouvait impliquer aussi bien pour elle que pour les voisins innocents.
Après plusieurs sommations, nous avons été contraints de faire usage du Pistolet à Impulsion Électrique dans le but de la calmer. Cependant, cela a été totalement inefficace et elle est entrée dans un état d’hyperexcitation soudain, s’arrachant les ardillons du pistolet à impulsion électrique et saisissant une bouteille de vin en verre à proximité afin de nous attaquer au visage, visant plus particulièrement le collègue en tête de colonne porteur du bouclier. Il a heureusement réussi à l’esquiver.La femme, de plus en plus en crise, s’est alors mise à agiter les bras frénétiquement en direction des effectifs sur place. Nous nous sommes alors précipités sur elle afin de la maîtriser avant qu’elle ne se blesse voire pire.
Une fois à peu près calmée, les sapeurs pompiers ont pu la prendre en charge et l’ont conduite au CHU HENRI Mondor de Créteil, sous escorte, où elle a été admise en psychiatrie.“
Nul doute que l’intervention de ces héros du quotidien a sauvé la vie de cette jeune femme et évité l’incendie de son immeuble avec toutes les conséquences dramatiques que l’on peut imaginer.
Nous les félicitons chaleureusement !
#PoliceActionSolidaire #policenationale #police #courage #heroisme