Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Yves MOIGNARD
Victime du Devoir le 25 juin 1994
Département
Var (83)
Affectation
Sécurité Publique — Hyères
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la nuit du samedi au dimanche 26 juin 1994, le personnel d’une discothèque de Hyères (Var) a sollicité la Police-Secours pour un homme ivre qui venait de provoquer une bagarre et de briser la vitre d’un club de bridge voisin.
Deux policiers dépêchés sur place se sont vu désigner **Éric Iung**, âgé de vingt-huit ans, sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants excitants.
Ce dernier s’est rebellé avec une grande virulence, puis a soudainement exhibé un pistolet à grenaille et a tiré à deux reprises sur l’un des agents.
Iung est parvenu à subtiliser l’arme de service du second policier, venu pour le ceinturer, et lui a tiré dessus à six reprises. **Yves Moignard**, âgé de quarante-deux ans, a été mortellement blessé.
Iung a finalement été neutralisé par les tirs du premier agent blessé. Un témoin qui avait tenté de prêter main-forte a également été blessé par balle.
Délinquant notoire dès l’adolescence, Iung a été réformé par l’armée pour des raisons psychiatriques ; cet individu instable et dangereux avait à son actif sept condamnations.
Le 22 janvier 1999, il a été condamné par la cour d’assises du Var à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une mesure de sûreté de 22 ans. Il a également été déchu de ses droits civiques et civils pendant cinq ans.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 23 juillet 1952 à Bourgoin-Jallieu (Isère) de Romain Moignard et Yvonne Vivier ; époux de Catherine Kopka, père de deux enfants.
L’un des plus anciens aquathlons français a été créé par Yves Moignard, en 1986, alors qu’il assurait la surveillance des plages de Cavalière comme MNS-CRS.
Celui-ci avait eu l’idée de lancer une course depuis son poste de secours, qui consistait à faire le tour des bouées du chenal de secours situées à 300m du bord (600m de natation) et d’enchainer par une course à pied entre Cavalière et le Lavandou (soit 7km),là ou était jugée l’arrivée.
Environ 80 athlètes participèrent au 1er “Biathlon du Lavandou”.
Cité à l’ordre de la Nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; médaille des actes de courage et de dévouement ; médaille d’Honneur de la Police Nationale, échelon or.
Sources et références
BODMR n° 08 du 08/07/1995 ; Fichier des personnes décédées en France — JORF n°150 du 30 juin 1994 page 9442, “Citation à l’ordre de la nation” — JORF n°87 du 12 avril 1998, décret du 8 avril portant nomination et promotion — Sud-Ouest, article du 26/06/1994, “Un policier abattu au cours d’une interpellation à Hyères” — Le Monde, article du 28/06/1994, “Un policier tué à Hyères”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
Pour avoir travaillé avec Yves à la CRS54 ou sur la plage du Lavandou, j’ai le souvenir d’un collègue jovial et sportif. Son courage et son sens du devoir lui ont été fatal. RIP l’ami
C’était un ami. On ne l’oublie pas, ainsi que Francis.
Pour avoir travaillé à ses côtés, c’était un très bon collègue très gentil, serviable , humain avec tout le monde . Sa disparition m’a beaucoup attristée. Repose en paix Yves à jamais dans nos cœurs et nos pensées.
Horrible souvenir le plus triste de ma carrière RIP mes sincères amitiés à son épouse et aux enfants
J’ai eu la chance de travailler avec lui à la CRS 59 d’Ollioules. Un homme très attachant par sa gentillesse, très sportif et toujours avec le sourire et de bonne humeur. Il avait été muté à Hyères en commissariat pour être plus avec sa famille. Très bonne personne.
Je me souviens bien de lui , quand j’étais MNS CRS nous partagions souvent des stages. J’avais vraiment été attristé le jour où il est parti. Merci de mettre à l’honneur ces Policiers et forces de l’ordre qui donnent leur vie.