Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier de police
Laurent MÉGEVAND
Victime du Devoir le 23 août 1944
Département
Isère (38)
Affectation
Sécurité Publique — Bourgoin
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 23 août 1944, dans le contexte des combats pour la libération des communes de Bourgoin et de Jallieu, Laurent Mégevand, cinquante-quatre ans, brigadier de police et résistant de l’Armée secrète (secteur 7 de l’AS-Isère), fut grièvement blessé dans une rue de Bourgoin.
Transporté à la clinique Saint-Vincent-de-Paul de Jallieu, il succombait à ses blessures dans la journée.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
Né le 26 décembre 1889 à Beaumont (Haute-Savoie), fils de François Mégevand et de Françoise Michel. Laurent Mégevand épousa Marie Allain le 3 mars 1916 au Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes).
Incorporé au 30ᵉ RI le 1ᵉʳ octobre 1910, il fut renvoyé dans ses foyers avec le rang de caporal le 1ᵉʳ octobre 1912. Rappelé le 3 août 1914, il s’engagea pour 4 ans et rejoignit la 14ᵉ Légion de gendarmerie comme élève-gendarme à pied.
Nommé gendarme à pied le 26 décembre 1914, il passa à la Prévôté aux Armées (10 août 1916), puis au 157ᵉ RI (14 octobre 1917) et au 360ᵉ RI (26 février 1918).
Il quitta ce régiment le 25 janvier 1919 pour rejoindre la 14ᵉ légion bis de Gendarmerie. Son attitude au cours de la Première Guerre mondiale lui valut la Croix de guerre et la Médaille militaire.
Admis à la retraite proportionnelle le 18 juin 1930, il tint différents emplois (notamment gardien de garage) avant d’être recruté en 1935 comme agent de police à Bourgoin (Isère).
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du secteur 7 de l’AS-Isère. Ses services sont homologués à partir du 20 avril 1944. Il est inhumé au cimetière communal de Beaumont (Haute-Savoie).
Son nom figure sur le monument aux morts de Beaumont, sur celui de Bourgoin-Jallieu (« Les résistants du secteur 7 à leurs camarades… »), sur le monument commémoratif de la Police Nationale au nouveau cimetière de Loyasse à Lyon (5ᵉ arr.), ainsi que sur une plaque apposée sur le lieu où il fut mortellement blessé, dans la rue qui porte désormais son nom : rue Brigadier Mégevand, à Bourgoin-Jallieu.
Sources et références
Notice biographique, Maitron (fusillés 40-44) : https://fusilles-40-44.maitron.fr/megevand-laurent-francois-pseudonyme-dans-la-resistance-francois/
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.