Ce 2 juillet 2025, M. Serge Barcellini, Président du Souvenir français et M. Didier Cottin, Président de l’Union des Anciens Combattants de la Police et des Professionnels de la Sécurité intérieure – Police-Action Solidaire, prenant acte de la convergence de missions historiques communes, notamment celle d’une transmission citoyenne de la mémoire des conflits contemporains, ont signé un partenariat, créant une Amicale Police du Souvenir Français.
Celle-ci a pour but d’intégrer à court terme les policiers et proches membres des deux associations après adhésion préférentielle des adhérents de l’UACSPPI-Police-Action Solidaire au Souvenir Français.
Elle a également pour objectif de fédérer, à moyen terme, toutes celles et ceux qui, conscients de la communauté d’engagement et de valeurs liant les armées et l’intérieur, souhaitent mener un travail de mémoire commun dans le respect des spécificités de chacun en s’appuyant sur l’intense travail de transmission réalisé par les deux associations.
Les deux parties, convaincue de l’utilité d’une mutualisation des forces et d’un partage d’expérience en matière mémorielle, s’engagent à appuyer et promouvoir leurs actions mémorielles mutuelles sur l’ensemble du territoire.
