Mort en service du brigadier-chef Olivier Mariande, de la CRS Pyrénées

11  avril  2025

Actualités

Mort en service du brigadier-chef Olivier Mariande, de la CRS Pyrénées

Ce vendredi 11 avril 2025, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a présidé la cérémonie d’hommage au capitaine Olivier Mariande à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées.

Olivier était un spécialiste du secours en haute montagne, affecté à la CRS Pyrénées (ex CRS N°29) depuis 2002. Il est tragiquement décédé en intervention le 7 avril dernier, au cours d’une opération de sauvetage par hélitreuillage. La montagne faisait partie intégrante de sa vie : « Il savait ce que la montagne peut prendre – il avait déjà perdu des compagnons, des frères d’armes, des amis proches – et pourtant, il retournait là-haut, chaque matin, avec ce courage silencieux des héros de l’ombre. »

Lors de la cérémonie d’hommage, Olivier a été promu capitaine de police, au nom du président de la République et à titre posthume ; il a également été élevé au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Une médaille d’or pour acte de courage et de dévouement lui a également été attribuée.

Une page lui est désormais dédiée sur le Mémorial des policiers français morts en service, Victimes du Devoir. Vous pouvez la consulter ici.

Partagez cet article