Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier-chef de police

Olivier MARIANDE

Victime du Devoir le 07 avril 2025

Département

Hautes-Pyrénées (65)

Affectation

CRS Pyrénées — Lannemezan

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident hors-circulation

Le 7 avril 2025, la section montagne de la CRS Pyrénées était engagée dans le secteur de Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées), près du Pic de Campbiel, où deux randonneurs encordés se trouvaient en grande difficulté sur une paroi à plus de trois mille mètres d’altitude.

Au cours des manoeuvres périlleuses d’hélitreuillage, le brigadier-chef Olivier Mariande, quarante-huit ans, et l’alpiniste de soixante-cinq ans qu’il tentait de secourir étaient malheureusement victimes d’une chute dans le vide.

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Encadrement — Application

Spécialité

Unité de Secours en Montagne

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Originaire de Capvern (Hautes-Pyrénées), Olivier Mariande était entré dans la Police nationale en qualité de gardien de la paix le 5 janvier 1998, au centre de formation de police de Carcassonne (Aude).

Affecté à la compagnie républicaine de sécurité n° 5 de Massy (Essonne), il s’orientait rapidement vers une spécialisation de secours en montagne, et rejoignait le 1er septembre 2002 la compagnie républicaine de sécurité n° 29, à Lannemezan (Hautes-Pyrénées).

Doté un enthousiasme communicatif, Olivier Mariande était un technicien rigoureux qui a marqué plusieurs générations de professionnels du secours en montagne.

Guide de haute-montagne et formateur du travail en hauteur, instructeur en alpinisme et en ski alpin, il était décrit comme une force tranquille qui savait rassurer, donner envie d’avancer avec bienveillance et une grande humilité.

Très expérimenté, Olivier Mariande avait déjà échappé à la Mort près du lac d’Oncet le 27 janvier 2009. Son collègue Éric Fauvet qui l’accompagnait n’avait pas eu cette chance.

Olivier Mariande était également un judoka ceinture noire troisième dan, membre d’honneur du judojo de Lannemezan où il pratiquait cette discipline avec passion depuis plus de trente ans.

Promu successivement brigadier de police le 1 juillet 2017, brigadier-chef de classe normale le 1 août 2023, puis brigadier-chef de police de classe supérieure le 1 janvier 2024.

Promu capitaine de police à titre posthume ; cité à l’ordre de la Nation ; nommé au grade de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Sources et références

Texte paru sur iloveski.org « Olivier, le sourire des Pyrénées, gardien des vies en montagne » — Texte paru sur le site de l’association d’escalade “Escalibourne” — L’indépendant du 13/04/2025

Laisser un témoignage

  1. Olivier, je ne t’ai pas connu, tu faisais un beau métier que j’aurai voulu faire : sauver des vies en montagne.
    Reposes en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.