Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Louis ROGER
Victime du Devoir le 24 septembre 1943
Département
Haute-Vienne (87)
Affectation
Sécurité Publique — Limoges
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 24 septembre 1943, dans le contexte de l’Occupation allemande, un jeune homme était surpris en train de tenter de dérober un véhicule administratif, stationné dans la rue Fitz-James, près de l’intendance de police de Limoges (Haute-Vienne).
Transporté au commissariat, il saisissait une arme de poing qu’il dissimulait dans un béret basque, et abattait deux policiers : Jean Lacorre, trente-deux ans, Louis Roger, trente-trois ans.
Le tireur ne parvenait pas à s’échapper et fut identifié comme étantPhilibert Chaty, dix-huit ans, résistant très actif au sein des francs-tireurs et partisans.
Chaty avait fui la Moselle annexée et un enrolement forcé dans la wehrmacht et intégré le maquis de Brigueil (Charente).
Parvenu à s’évader, il participait à plusieurs opérations clandestines avant d’être à nouveau capturé avec plusieurs résistants.
Condamné à mort, il fut passé par les armes le 31 janvier 1944 ; il obtenait par la suite le statut de “Mort pour la France”.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 12 mars 1911 à Farges-Allichamps (Cher) de Sylvain Roger et Florentin Jacquin ; veuf et père d’un enfant ; domicilié N°1 rue Palvézy.
Sources et références
Journal officiel de la République française, 31 octobre 1943, p.5/22 — 3 E 85/544, Limoges, Décès, 1943/1511
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.