Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Commissaire principal

Robert COUTENCEAU

Victime du Devoir le 17 mars 1944

Département

Rhône (69)

Affectation

Sécurité Publique — Lyon

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

A l’aube du 22 novembre 1943, dans le contexte de l’occupation et d’une surveillance accrue des autorités allemandes en Haute-Savoie face à l’intense activité de la Résistance locale, la police de sûreté allemande (Sicherheitspolizei – Si.po) investissait l’hôtel Vittet à Annecy (Haute-Savoie) et mit en état d’arrestation le commissaire principal Robert Coutenceau, quarante-huit ans.

Depuis 1941, ce dernier oeuvrait effectivement clandestinement comme agent de renseignements dans le cadre du “Noyautage des Administrations Publiques — NAP, groupe Hector”, et aidait activement les maquisards, les réfractaires au Service du Travail Obligatoire — STO, à la sauvegarde des juifs (voir biographie).

Conduit au siège lyonnais du service de renseignement allemand (Sicherheitsdienst — SD) pour “interrogatoires”, il est par la suite incarcéré à Fresnes, puis interné au complexe de Compiègne-Royallieu.

Il fut finalement déporté au camp de Buchenwald près de Weimar (Allemagne) sous le numéro 43604. Selon les archives Arolsen, il mourut dans des conditions atroces le 17 mars 1944.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Conception — Direction

Type d'unité

Unité de Gestion Opérationnelle, de Coordination ou d'Intendance

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)

RIF - Résistance Intérieure Française (création de mouvements et de réseaux)

DIR - Déporté, Interné de la Résistance

MED - Mort en Déportation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 24 septembre 1895 aux Aydes – Orléans (Loiret), de Zéphyr Léon Coutenceau et Marie-Angèle Thierry.

Fils de policier, il entre lui-même dans l’administration après une période de services militaires dans les régiments d’infanterie ; campagne contre l’Allemagne du 19 décembre 1914, date son incorporation, au 13 avril 1919 ; blessé au combat par éclats d’obus et cité à trois reprises ; titulaire de la médaille militaire et de la Croix de guerre avec trois étoiles de bronze, il obtient une pension d’invalidité le 15 mars 1925.

Affecté spécial en qualité de secrétaire de police à Orléans, il est nommé commissaire de police à Laigle (Orne) du 15 octobre 1925 au 15 août 1934, date à laquelle il est affecté à Vienne (Isère). Il y séjourne jusqu’au 11 mars 1938, jour de son installation à Lyon, 8e puis 7e arrdt.

Le 12 septembre 1943, il est nommé commissaire principal de 2e classe à Annecy (Haute-Savoie), jusqu’à son arrestation par la police allemande (voir circonstances). Son éloignement de Lyon, dans une région frontalière où la surveillance de la Milice et de la Gestapo était particulièrement renforcée, a été certainement motivé par les soupçons pesant sur lui. Dès le second semestre 1940, Robert Couteanceau avait effectivement noué des contacts avec la Résistance ; mis en relation avec le photographe Marcel Grosse, chef du SR/Hector. À partir de février 1941, il devenait agent P1 du NAP/Police – Noyautage des Administrations Publiques -, en contact étroit avec le commissaire Louis Triffe de la police de sûreté de Lyon PJ/ST, membre de réseaux de renseignements et du NAP/Police.

Homologué lieutenant des Forces Françaises Combattantes – réseau NAP ; reclassé commissaire divisionnaire à titre posthume par ordonnance du 15 juin 1946 ; Médaille d’Honneur de la Police ; Médaille de la Résistance, « Juste parmi les Nations ».

Sources et références

Société Lyonnaise d’Histoire de la Police, Michel Salager – Robert Coutenceau
Les Amis de la Fondation de la Résistance, notice de Renée Wathier : Coutenceau Robert André
Arch. Dép. Orne, matricules militaires, classe 1915 (Alençon), n°1196
Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 148872 (FFC, DIR)
Service historique de la Défense, Caen – Cote AC 21 P 439 358 (MED)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée