Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier

Nicolas ROXIN

Victime du Devoir le 16 juillet 1880

Département

Paris (75)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Paris 2ème

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme blanche

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au milieu de l’après-midi du vendredi 16 juillet 1880, un individu très alcoolisé errait Rue Montmartre dans le 2ème arrondissement de Paris, tout en menaçant les riverains avec un couteau à virole.

Alors qu’il était adossé à un mur à l’angle de la rue d’Aboukir, il aperçut deux gardiens de la paix en tenues d’uniformes, lesquels venaient justement de recueillir les plaintes des passants.

Sans crier gare, l’ivrogne se rua sur le premier agent et le poignarda à une reprise à hauteur du deuxième bouton de sa vareuse. La lame s’enfonça sur huit centimètres et, presque symboliquement, transperça le ruban de la médaille militaire dont l’agent était porteur.

Atteint dans la région du coeur, le sous-brigadier Nicolas Roxin chancella vers la rue Saint-Sauveur avant de s’y écrouler. Assistant à la tragique scène, l’agent Nithard intervint dans le même temps et porta un violent coup de sabre-baïonnette, avec le plat de la lame, sur le poignet du misérable, et parvint à le désarmer.

Le vil fut maitrisé sans ménagement avec le renfort de deux témoins. Transporté à la pharmacie Juillard-Béguin attenante, le malheureux sous-brigadier prononça quelques paroles inintelligibles avant de rendre son dernier soupir.

Le meurtrier se nommait Émile Dumoustier, trente-neuf ans, originaire des Batignolles ; il fut transporté au poste de police central de la rue de la Banque. Un service d’ordre y fut rapidement établi pour empêcher les parisiens en colère de le lyncher.

Il apparut que Dumoustier était un ancien combattant de la Commune, que deux jours de drapeaux, de Marseillaise, de pétards et surtout d’alcools imbibées de bonne heure avaient brouillé la cervelle.

Au terme d’une semaine de sa détention provisoire, ce dernier succomba à l’étranglement d’une hernie pour laquelle il était soignée à l’hospice de la santé.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Né le 27 avril 1842 à Montsec (Meuse) de Nicolas Roxin et Anne Lombard ; époux de Marie-Anne Brunesaux ; domicilié 10 rue Marie-Stuart.

Libéré du service militaire après avoir accompli une période de deux ans. Auxiliaire au service de la police municipale le 1er octobre 1866, sergent de ville du 1er février 1867 au 10 septembre 1870 ; réintégré le 19 du même mois comme gardien de la paix.

Dès le début du 1er siège, incorporé dans la compagnie de gardiens de là paix mobilisé, commandée par le capitaine Leclerc, il fit le service aux avants-postes jusqu’à la fin des hostilités. Par décret du 14 avril 1871, le gouvernement lui accorda la médaille militaire pour services rendus pendant le siège de la ville de Paris de 1870-1871.

On le trouve ensuite gardien de la paix à la brigade du 8e arrondissement, où il marqua de son passage par plusieurs actes de courageux dévouement. Nommé sous-brigadier, le 1er juillet 1877, il fut attaché, en cette qualité au 2ème arrondissement.
Inhumé dans une sépulture de famille, à Saint-Mihiel (Meuse).

Sources et références

Conseil municipal de la ville de Paris, rapports et documents, année 1913, page 118. — “Paris horrible et Paris original” de Georges Grison La Lanterne du 18/07/1880, “Assassinat d’un gardien de la paix”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée