Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier

Fabien GUTIERREZ

Victime du Devoir le 21 juillet 1962

Département

Gironde (33)

Affectation

C.R.S. N°181 — Bordeaux / Cénon

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident hors-circulation

A la mi-journée du samedi 21 juillet 1962, un groupe d’estivants fut emporté par de forts courants de baïne au milieu de puissantes vagues et rouleaux, à hauteur du poste de secours du Grand-Crohot (Gironde).

Le brigadier Fabien Gutierrez, de la CRS N°181 de Bordeaux, chef de plage, et son coéquipier le sous-brigadier Yvon Bertrin, de la CRS N°123 Périgueux, se portaient immédiatement au secours des baigneurs. Ils furent rejoints par un jeune étudiant volontaire, Jérôme Pugens.

En quelques minutes, une tragédie se joua ; une lame de fond emporta le brigadier et le jeune Pugens, ainsi que trois vacanciers suisses. Les MNS-CRS étaient néanmoins parvenus à sauver plusieurs personnes d’une noyade certaine.

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière

Né le 22 janvier 1916 à Villaesousa (Espagne) ; naturalisé français le 1er septembre 1937.

Fabien Gutierrez fut mobilisé en 1939 comme sergent-chef au 3e régiment d’infanterie coloniale ; prisonnier de guerre depuis sa capture à Héronville le 15 juin 1940 jusqu’au 10 avril 1945, date de sa libération par l’avancée alliée en Allemagne.

Entré dans la Police Nationale en 1945 comme gardien de la paix à la CRS N°181 à Bordeaux, il possèdait déjà un fort potentiel physique ainsi qu’un ascendant sur ses collègues et une autorité naturelle. Promu sous-brigadier en 1949, il se portait volontaire pour différents stages professionnels : moniteur sports de combat, motocycliste, moniteur secourisme, stage de natation puis de maître nageur sauveteur, moniteur éducation physique.

Promu brigadier en 1953, il obtint une mutation dans le cadre d’un détachement à la CRS de La Réunion de 1956 à 1961, où il développa ses compétences dans le domaine de la conduite des motocyclettes, faisant partie du peloton d’acrobatie, et dans le domaine de la natation et du sauvetage, des tous premiers maîtres nageurs sauveteurs lors de la création de la spécialité en 1958.

Revenu à la Compagnie en qualité d’entraineur et de conseiller sportif, il participe à la sécurité des plages en qualité de Maitre Nageur Sauveteur où il trouva la mort.

Médaille des actes de courage et de dévouement, échelon or ; médaille des hospitaliers sauveteurs bretons, échelon or.

Sources et références

Commémoration du 50e anniversaire de la tragédie du Grand-Crohot de M. Jérôme PUGENS, étudiant, sauveteur bénévole et de la famille FINCKH

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée