Mémorial des Policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Jean-Richard ROBINSON

Victime du Devoir le 17 avril 2006

Département

Guyane (973)

Affectation

Sécurité Publique - Cayenne

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au cours de la nuit du vendredi au samedi 15 Avril 2006, la brigade anti-criminalité de Cayenne (Guyane) investissait un squat de l’Avenue Ronjon afin de rechercher les auteurs d’un vol à main armée, qui venaient de s’y réfugier.

Les policiers empruntaient une allée obscure bordant le bidonville, mais ils furent repérés par les malfraiteurs ; une fusillade éclata aussitôt.

Le gardien de la paix Jean-Richard Robinson, trente-et-un ans, était grièvement blessé par balle au niveau de la gorge. Avant de perdre connaissance, il donnait les signalements précis du tireur et de son complice.

Celui-ci était interpellé rapidement : Junior Moore, dix-neuf ans. Lors de l’enquête qui établit avec certitude sa culpabilité, il désignait son complice : Hernandez Griffith, dix-neuf ans également. Trois autres comparses en situation irrégulière étaient également interpellés dans le cadre de l’association de malfaiteurs.

L’état de santé d’abord encourageant du policier blessé se dégradait progressivement : il succombait le 17 avril dans la matinée à l’hôpital Andrée-Rosemon de Cayenne.

Le 1er Février 2009, la cour d’assises de Guyane condamnait Moore à vingt ans de réclusion criminelle pour “homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique”. Griffith était condamné à quinze ans de prison pour “vol en bande organisée avec arme”.

Le 12 Mai 2009, jugé en appel de la défense, Moore vit sa peine aggravée et écopait de vingt-cinq ans de réclusion criminelle. La peine prononcée en première instance contre son complice fut maintenue à quinze ans.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 4 avril 1975 à Cayenne (Guyane). Marié, père de deux enfants.

Entré dans la Police en 2002 à l’école nationale de police de Fos-Sur-Mer, Jean-Rochard Robinson collectionnait les actes de bravoure, de dévouement, les lettres de félicitations et intégrait rapidement la brigade anti criminalité de Cayenne en 2005.

Nommé Lieutenant de police à titre posthume et cité à l’ordre de la nation, il reçoit la croix de chevalier de l’ordre national du mérite et la médaille d’or pour actes de courage et dévouement.

Sources et références

Journal officiel n°98 du 26 avril 2006 page 6303; texte n° 103, “Citation à l’ordre de la nation” — La Dépêche du Midi, article du 18/04/2006, “Guyane : la mort d’un troisième policier” — Reuters, article du 02/02/2009, “Vingt ans de prison pour le meurtrier d’un policier en Guyane” — France-Guyane, article du 14/05/2009, “Peine aggravée pour le meurtrier du policier Robinson”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.

Rechercher dans le Mémorial

Recherche par nom Recherche avancée